Plus de trois millions de têtes de bétail ont été abattues en Corée du Sud, depuis le dépit d'une épidémie de fièvre aphteuse à l'automne, qui est la pire de ces cinquante dernières années, ont indiqué mercredi les autorités du pays.
Le ministère de l'Agriculture a dénombré 148 foyers d'infection. L'épidémie, dont les premiers cas ont été signalés à la fin de novembre, ne donne pas de signe de baisse d'intensité.
A l'occasion du nouvel an lunaire, qui voit des millions de Sud-Coréens sur les routes pour rendre visite à leur famille, les autorités ont conseillé aux habitants de ne pas se rendre dans les régions les plus touchées par l'infection ou dans celles qui sont totalement indemnes.
Selon la FAO (agence de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture), cette épidémie de fièvre aphteuse est la pire enregistrée en Corée du Sud depuis un demi-siècle.
Le pays est également touché par une épidémie de grippe aviaire, qui se traduit là aussi par l'abattage de volailles. Depuis la fin de décembre, plus de cinq millions de poulets, canards et autres volailles ont été tués.