accueil  Accueil / Actualités / Aménagement du territoire : amélioration de la couverture de téléphonie mobile

Aménagement du territoire

Amélioration de la couverture de téléphonie mobile

Publié le jeudi 16 avril 2015 - 16h25

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les sénateurs ont adopté jeudi, dans le cadre de l'examen du projet de loi Macron, un amendement du gouvernement destiné à améliorer la couverture en téléphonie mobile sur tout le territoire.

 

Cet amendement, déposé par le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, doit renforcer l'action des opérateurs, de l'Etat et des collectivités locales pour assurer à tous l'accès au réseau mobile. Les groupes UMP et Communiste, républicain et citoyen (CRC) avaient chacun déposé un amendement similaire. L'un a été retiré, l'autre est tombé.

 

« Le gouvernement s'est engagé, lors du Comité interministériel aux ruralités (CIR) du 13 mars, à améliorer l'accès aux services de communications électroniques mobiles notamment en achevant le programme de résorption des zones blanches de la téléphonie mobile 2G d'ici fin 2016 et en l'étendant par la loi à la 3G, et en ouvrant un guichet couverture mobile pour accompagner les projets locaux », a souligné M. Macron. « Le dispositif proposé met en œuvre ces décisions ».

 

Il permettra de couvrir les dernières zones blanches, où les habitants n'ont pas d'accès à la téléphonie mobile, en actualisant la liste des communes à couvrir par les 2G, 3G et 4G. D'après un recensement récent du CGET, 170 communes françaises ne sont toujours pas couvertes par les réseaux mobiles et ne sont pas concernées par les programmes de couverture de zones blanches existants.

 

« On a des zones qui n'ont ni la 2G, ni la 3G. L'absorption se fera en actualisant la liste des communes à couvrir en association avec les acteurs pour que l'ensemble des communes soient couvertes par l'ensemble des communes de la zone blanche d'ici la fin 2016 en 2G, et en 3G et 4G en 2017 », a dit M. Macron.

 

Suppression des cabines téléphoniques

 

L'amendement renforce par ailleurs les pouvoirs de l'ARCEP, l'autorité de régulation des télécoms, pour veiller au respect de ces nouvelles dispositions. Parallèlement, les cabines téléphoniques seront progressivement supprimées, pour être remplacées par la couverture mobile qui apporte, selon le ministre, « un service largement enrichi par rapport aux cabines ». Leur taux d'utilisation actuel est de moins d'1 minute par jour et par cabine, soit moins de 1 % de ce qu'il représentait en 2000.

 

Ce retrait progressif ne sera possible qu'à la condition que les investissements en couverture mobile soient assurés en parallèle par les opérateurs, a assuré M. Macron. Les moyens financiers dégagés seront réaffectés au financement de la couverture mobile des zones les plus rurales du territoire. « Avec ce dispositif, nous nous assurons que chaque Français ait accès à la téléphonie mobile, où qu'il se trouve », a-t-il encore dit. « Nous mettons ainsi l'investissement dans l'infrastructure au service des territoires ».

 

Pour sa part, le président du groupe UMP, Bruno Retailleau, s'est félicité que le gouvernement ait repris la proposition de son groupe.  «Les territoires ruraux ne doivent pas être abandonnés, leur couverture numérique est un élément essentiel pour l'équilibre de notre territoire », a-t-il souligné. Il a aussi relevé qu'« outre la persistance de zones blanches, une grande partie du réseau s'était dégradée du fait de l'explosion du trafic », parlant d'une « aggravation de la fracture territoriale ».


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK