La sénatrice Renée Nicoux, invitée ce mercredi 10 juillet 2013 de l'assemblée générale du Groupe Monde Rural, a présenté les grandes lignes du rapport qu'elle a corédigé sur l'avenir des campagnes.
Parmi les thèmes abordés, la question de la discrimination territoriale s'est démarquée. La difficulté d'accès aux soins, à la culture et aux services publics dans les milieux ruraux pourrait être fortement réduite avec le développement des transports et du très haut débit, a-t-elle expliqué.
Le premier point favoriserait la mobilité entre les communes lorsque l'une ne dispose pas de certains services publics, par exemple.
Le rapport préconise également l'accès au très haut débit à l'ensemble du territoire pour accroître le télétravail. Cela permettrait de parer aux déserts médicaux, de rééquilibrer le ratio cadres-agriculteurs dans les campagnes, et enfin, présenterait une certaine attractivité pour inciter les jeunes à rester dans les zones rurales.
question
jeudi 11 juillet 2013 - 16h11
y aura t il aussi une ecotaxe sur les tres haut debit? parce que cette dernière taxe va finir par tuer les artisans et petits entrepreneurs de nos campagnes.