accueil  Accueil / Actualités / Zones rurales : le gouvernement veut y développer l'emploi

Zones rurales

Le gouvernement veut y développer l'emploi

Publié le lundi 06 mai 2013 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Hollande dans le DOubs visite une usine de transformation de viande le 3 mai 2013 (crédit : Présidence de la république)

Une charte pour l'emploi en milieu rural a été signée le vendredi 3 mai 2013 entre le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et les représentants de quinze structures des filières agricoles, agroalimentaires et de la forêt. Cette charte de l'insertion a pour objectif d'encourager la création d'emplois et favoriser l'insertion dans les zones rurales.

 

La signature a eu lieu à l'Ecole nationale d'industrie laitière à Mamirolle (Doubs), en présence du président François Hollande accompagné de deux autres ministres, Pierre Moscovici (Economie et Finances) et Michel Sapin (Travail).

 

Lors de ce déplacement, François Hollande a affirmé sa volonté de se « battre » pour inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, et de « gagner la bataille de l'emploi ». Il a salué la bonne santé de la filière agricole et agroalimentaire qui « représente 4.500.000 emplois, 3.500.000 salariés » qui n'arrive pas à recruter 50.000 personnes.

 

Pour le président Hollande, la charte devra « permettre qu'il y ait 60.000 emplois qui soient créés, dans les prochains mois, pour la seule année 2013 : 50.000 sous forme de contrats d'apprentissage, 4.000 sous forme de contrats de professionnalisation ».

 

Dans son discours, le président François Hollande s'est aussi rappelé les difficultés de l'élevage : « Dans la prochaine loi sur la consommation, il y aura des moyens de contourner ce que l'on appelle « la loi LME » pour permettre qu'il y ait la répercussion sur les prix de vente ».

 

Pour favoriser les exportations des produits, François Hollande a proposé « une politique spécifique pour la certification sanitaire, pour l'origine des produits ».

 

Xavier Beulin, président de la FNSEA, signataire du texte, a souligné l'engagement du syndicat à « faire connaître et valoriser les acteurs des territoires, en matière d'insertion, de formation, mais aussi en direction des publics les plus fragilisés par rapport à l'emploi ».

 

Jeunes Agriculteurs a souhaité rappeler dans un communiqué « la vitalité du secteur agricole et sa capacité à générer des emplois : l'installation d'un jeune permet la création de sept emplois en amont et en aval de la filière ». Le syndicat a précisé « que l'emploi durable passe déjà par le renouvellement des générations en agriculture et donc par l'installation réussie de jeunes agriculteurs ».

 

Enfin, Stéphane Le Foll a annoncé qu'une autre charte sur l'installation des jeunes serait présentée « dans quelques semaines ».

 

 

Téléchargez le discours du président de la République.

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

VENDRE DU RÊVE...

lundi 06 mai 2013 - 20h08

VOILA CE QUE NOS POLITIQUES ONT TOUJOURS FAIT... IL NE S4AGIT PAS CRÉER DES EMPLOIS POUR CRÉER DES EMPLOIS... IL SERAIT TEMPS DE STABILISER DES EMPLOIS PRODUCTIFS.... IL Y A ASSEZ D INUTILES ENTRE LES POSTES A PAPIER, LES CONSEILLERS EN TOUS GENRES QUI N APPORTENT RIEN... IL FAUT SURTOUT DES "FAISEURS" DES "DISEURS" IL EN A BEAUCOUP TROP A COMMENCER PAR TOUTE CETTE POLITICAILLE INUTILE... REPRODUISONS DE VRAIS "BIENS" EN FRANCE ET NON DE L ARTIFICE...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK