Une charte pour l'emploi en milieu rural a été signée le vendredi 3 mai 2013 entre le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et les représentants de quinze structures des filières agricoles, agroalimentaires et de la forêt. Cette charte de l'insertion a pour objectif d'encourager la création d'emplois et favoriser l'insertion dans les zones rurales.
La signature a eu lieu à l'Ecole nationale d'industrie laitière à Mamirolle (Doubs), en présence du président François Hollande accompagné de deux autres ministres, Pierre Moscovici (Economie et Finances) et Michel Sapin (Travail).
Lors de ce déplacement, François Hollande a affirmé sa volonté de se « battre » pour inverser la courbe du chômage à la fin de l'année, et de « gagner la bataille de l'emploi ». Il a salué la bonne santé de la filière agricole et agroalimentaire qui « représente 4.500.000 emplois, 3.500.000 salariés » qui n'arrive pas à recruter 50.000 personnes.
Pour le président Hollande, la charte devra « permettre qu'il y ait 60.000 emplois qui soient créés, dans les prochains mois, pour la seule année 2013 : 50.000 sous forme de contrats d'apprentissage, 4.000 sous forme de contrats de professionnalisation ».
Dans son discours, le président François Hollande s'est aussi rappelé les difficultés de l'élevage : « Dans la prochaine loi sur la consommation, il y aura des moyens de contourner ce que l'on appelle « la loi LME » pour permettre qu'il y ait la répercussion sur les prix de vente ».
Pour favoriser les exportations des produits, François Hollande a proposé « une politique spécifique pour la certification sanitaire, pour l'origine des produits ».
Xavier Beulin, président de la FNSEA, signataire du texte, a souligné l'engagement du syndicat à « faire connaître et valoriser les acteurs des territoires, en matière d'insertion, de formation, mais aussi en direction des publics les plus fragilisés par rapport à l'emploi ».
Jeunes Agriculteurs a souhaité rappeler dans un communiqué « la vitalité du secteur agricole et sa capacité à générer des emplois : l'installation d'un jeune permet la création de sept emplois en amont et en aval de la filière ». Le syndicat a précisé « que l'emploi durable passe déjà par le renouvellement des générations en agriculture et donc par l'installation réussie de jeunes agriculteurs ».
Enfin, Stéphane Le Foll a annoncé qu'une autre charte sur l'installation des jeunes serait présentée « dans quelques semaines ».
Téléchargez le discours du président de la République.
VENDRE DU RÊVE...
lundi 06 mai 2013 - 20h08
VOILA CE QUE NOS POLITIQUES ONT TOUJOURS FAIT... IL NE S4AGIT PAS CRÉER DES EMPLOIS POUR CRÉER DES EMPLOIS... IL SERAIT TEMPS DE STABILISER DES EMPLOIS PRODUCTIFS.... IL Y A ASSEZ D INUTILES ENTRE LES POSTES A PAPIER, LES CONSEILLERS EN TOUS GENRES QUI N APPORTENT RIEN... IL FAUT SURTOUT DES "FAISEURS" DES "DISEURS" IL EN A BEAUCOUP TROP A COMMENCER PAR TOUTE CETTE POLITICAILLE INUTILE... REPRODUISONS DE VRAIS "BIENS" EN FRANCE ET NON DE L ARTIFICE...