accueil  Accueil / Actualités / Zones humides : un parc national créé à la mi-2011 (ministre de l'Ecologie)

Zones humides

Un parc national créé à la mi-2011 (ministre de l'Ecologie)

Publié le vendredi 04 février 2011 - 16h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les zones humides vont enfin avoir leur parc national, a annoncé mercredi la ministre de l'Ecologie. Il commencera à être sélectionné à la mi-2011.

 

Tourbières, marais ou estuaires, les zones humides, qui représentent 3 % du territoire français, sont dotées de mille vertus environnementales.

 

Au cours du deuxième semestre de 2011, le ministère lancera un appel à candidature pour trouver le territoire adéquat qui devra comporter « un cœur significatif de plus de 10.000 ha » de milieux humides « identifiés pour leur richesse biologique exceptionnelle ».

 

L'ambition est de mettre en place à la fin de 2011 le groupement d'intérêt public (GIP) chargé de réaliser les études sur le site retenu, précise le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet (NKM) dans un communiqué de presse.

 

Il s'agira d'un des trois parcs nationaux prévus par le Grenelle de l'environnement. Le parc national terrestre et marin méditerranéen devrait être situé dans les Calanques, à l'est de Marseille, et le parc national de feuillus de plaine « Entre Champagne et Bourgogne ».

 

Il s'agit d'écosystèmes peu représentés dans les neuf parcs nationaux existants en France (dont trois en Outre-Mer), l'un des outils de protection les plus forts du patrimoine naturel.

 

En octobre 2010, l'ex-secrétaire d'Etat à l'Ecologie, Chantal Jouanno, avait annoncé que « trois grands sites potentiels » étaient étudiés pour le parc de zone humide : le marais de Brouage (Charente-Maritime), une partie de la vallée de l'Allier et une partie de la vallée du Doubs.

 

« Les zones humides et les services qu'elles rendent au quotidien méritent d'être mieux connus du grand public », a déclaré NKM, à l'occasion de la journée mondiale des zones humides, selon le communiqué.

 

Espaces de transition entre la terre et l'eau, ces espaces constituent d'importants réservoirs de biodiversité : 50 % des oiseaux et 30 % des espèces végétales remarquables et menacées en dépendent.

 

« Véritables éponges, elles diminuent les risques d'inondation en périodes de fortes pluies et permettent d'alimenter les cours d'eau en période de sécheresse. Stations d'épuration naturelles, elles filtrent les polluants contenus dans les eaux de ruissellement et améliorent la qualité de nos cours d'eau », a encore expliqué la ministre de l'Ecologie.

 

Les zones humides boisées sont également des sites de stockage de carbone.

 

De la baie du mont-Saint-Michel à celle de la Somme en passant par le lagon de Moorea et le lac du Bourget, 36 sites en France bénéficient du label international Ramsar, convention ratifiée en 1971 visant à enrayer la disparition des zones humides d'importance internationale.

 

Près de 67 % des zones humides internationales ont disparu depuis le début du XXe siècle dont la moitié sur la période allant de 1960 à 1990, rappelle le ministère, qui souligne que « le constat est similaire à l'échelle nationale ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK