Selon de nouveaux rapports publiés mercredi par la Commission, 13 % des espèces d'oiseaux présentes dans l'UE et 7,5 % des espèces marines de poissons se trouvant dans les eaux européennes sont menacées d'extinction.
Après le récent rapport européen sur l'état de conservation de la nature, ces nouvelles « listes rouges brossent un tableau tout aussi contrasté de la vie sauvage européenne et attestent la nécessité de prendre des mesures urgentes. Ces listes montrent également que les efforts déployés pour améliorer les écosystèmes vulnérables peuvent se révéler très efficaces », souligne la Commission dans un communiqué du 3 juin.
En ce qui concerne les oiseaux, 13 % des 533 espèces étudiées (soit 67 espèces) sont menacées, dont 10 sont classées dans la catégorie « En danger critique » (niveau de menace le plus élevé). Il s'agit notamment du vanneau sociable, du bruant auréole et du courlis à bec grêle.
Les mesures de conservation ciblées prises à l'initiative de l'Union « ont été couronnées de succès », se félicite néanmoins la Commission : 20 espèces autrefois menacées, telles que le pélican frisé, l'œdicnème criard, le milan noir et le faucon crécerellette sont aujourd'hui classées dans la catégorie « Préoccupation mineure ».
Changements d'utilisation des sols
Côté poissons, « de nombreuses espèces sont en déclin en raison de la surpêche, des changements d'utilisation des sols, de la pollution, du développement d'infrastructures et des changements climatiques ».
« Si les stocks de cabillaud de l'Atlantique et de thon rouge de l'Atlantique sont en voie de reconstitution, la gestion du milieu marin s'est révélée moins efficace pour d'autres espèces commerciales. Requins et raies sont les plus en danger : 40,4 % d'entre eux sont menacés d'extinction et 39,7 % connaissent un déclin de leurs populations. »
« En danger critique, l'ange de mer commun (Squatina squatina), que l'on trouvait auparavant dans toutes les eaux européennes, ne vit plus désormais que dans les eaux des îles Canaries. »