accueil  Accueil / Actualités / Biodiversité/UE : 13 % des oiseaux menacés d'extinction

Biodiversité/UE

13 % des oiseaux menacés d'extinction

Publié le mercredi 03 juin 2015 - 15h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon de nouveaux rapports publiés mercredi par la Commission, 13 % des espèces d'oiseaux présentes dans l'UE et 7,5 % des espèces marines de poissons se trouvant dans les eaux européennes sont menacées d'extinction.

 

Après le récent rapport européen sur l'état de conservation de la nature, ces nouvelles « listes rouges brossent un tableau tout aussi contrasté de la vie sauvage européenne et attestent la nécessité de prendre des mesures urgentes. Ces listes montrent également que les efforts déployés pour améliorer les écosystèmes vulnérables peuvent se révéler très efficaces », souligne la Commission dans un communiqué du 3 juin.

 

En ce qui concerne les oiseaux, 13 % des 533 espèces étudiées (soit 67 espèces) sont menacées, dont 10 sont classées dans la catégorie « En danger critique » (niveau de menace le plus élevé). Il s'agit notamment du vanneau sociable, du bruant auréole et du courlis à bec grêle.

 

Les mesures de conservation ciblées prises à l'initiative de l'Union « ont été couronnées de succès », se félicite néanmoins la Commission : 20 espèces autrefois menacées, telles que le pélican frisé, l'œdicnème criard, le milan noir et le faucon crécerellette sont aujourd'hui classées dans la catégorie « Préoccupation mineure ».

 

Changements d'utilisation des sols

 

Côté poissons, « de nombreuses espèces sont en déclin en raison de la surpêche, des changements d'utilisation des sols, de la pollution, du développement d'infrastructures et des changements climatiques ».

 

« Si les stocks de cabillaud de l'Atlantique et de thon rouge de l'Atlantique sont en voie de reconstitution, la gestion du milieu marin s'est révélée moins efficace pour d'autres espèces commerciales. Requins et raies sont les plus en danger : 40,4 % d'entre eux sont menacés d'extinction et 39,7 % connaissent un déclin de leurs populations. »

 

« En danger critique, l'ange de mer commun (Squatina squatina), que l'on trouvait auparavant dans toutes les eaux européennes, ne vit plus désormais que dans les eaux des îles Canaries. »


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK