accueil  Accueil / Actualités / Volatilité des prix: «Aller vers la flexibilité des aides et une politique assurancielle» (Lemétayer, FNSEA) (VIDEO)

Volatilité des prix

«Aller vers la flexibilité des aides et une politique assurancielle» (Lemétayer, FNSEA) (VIDEO)

Publié le jeudi 07 janvier 2010 - 18h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Volatilité des prix: «Aller vers la flexibilité des aides et une politique assurancielle» (Lemétayer, FNSEA) (VIDEO).
Volatilité des prix: «Aller vers la flexibilité des aides et une politique assurancielle» (Lemétayer, FNSEA) (VIDEO).

«Cette année agricole 2009, la pire depuis 35 ans, a montré le besoin d'une politique européenne de régulation des marchés», a insisté Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA, lors de la présentation de ses vœux mercredi à la presse. Il a proposé, à l'exemple des producteurs américains, d'avoir une flexibilité des aides et une politique assurancielle pour lutter contre la volatilité des prix et assurer le revenu.

 

Le syndicat majoritaire a évoqué plusieurs chantiers pour l'année 2010, notamment la mise en application du bilan de santé de la Pac. «Le comité de suivi devra regarder de près l'effort demandé aux producteurs de grandes cultures», a averti le président de la FNSEA, sans toutefois «remettre en cause le nécessaire rééquilibrage des aides Pac».

 

A propos du plan de soutien aux agriculteurs en difficulté, Jean-Michel Lemétayer a demandé que «tous ceux qui ont besoin de prêts de trésorerie et de consolidation soient servis, au besoin en rallongeant l'enveloppe fixée aujourd'hui à un milliard d'euros». Il a également demandé la fongibilité de l'enveloppe entre prêts de trésorerie et prêts de consolidation.

 

Jean-Michel Lemétayer a par ailleurs réagi au discours du président Sarkozy la veille à Cholet (Maine-et-Loire) annonçant un projet de loi visant à protéger le patrimoine personnel des artisans et des commerçants en cas de faillite. Le président de la FNSEA a réclamé que cette protection s'étende aux agriculteurs. «Nous sommes un grand secteur économique», a-t-il rappelé, reprochant au président de ne pas avoir mentionné l'agriculture, ni l'agroalimentaire lors de la présentation de ses vœux «aux forces économiques».

 

Sur les débats relatifs à la taxe carbone, l'exonération des agriculteurs ne semble pas remise en cause, a assuré Jean-Michel Lemétayer. «Nous ne sommes pas opposés à la fiscalité verte, mais elle doit être européenne», a-t-il précisé.

 

Enfin, le syndicat prépare son congrès annuel, qui aura lieu du 30 mars au 1er avril 2010 à Auxerre. Un travail sur le fonctionnement du syndicalisme agricole est prévu.

 

Au sujet de ses projets personnels, Jean-Michel Lemétayer n'a pas précisé le moment où il quitterait son mandat de président. Quoi qu'il en soit, les prochaines élections sont prévues en mars 2011.

 

 

 

S.B.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK