«Le projet du gouvernement de baisse du tarif de l’énergie photovoltaïque est un mauvais coup porté à l’élevage, secteur qui s’est engagé activement dans ce domaine», a protesté la Fédération nationale bovine, jeudi, dans un communiqué.
«La révision du tarif va remettre en cause la rentabilité des projets d’investissement en cours, et la dynamique instaurée autour de ces projets en zones rurales», poursuit-elle.
Le ministère de l'Ecologie avait publié en septembre un projet d'arrêté qui annonçait la création d'un nouveau tarif de 45 centimes d'euro par kilowattheure (kWh) pour le rachat par EDF de l'électricité produite par des panneaux solaires sur les bâtiments professionnels. La version officielle de ce texte n'a toutefois pas encore été publiée.
Le photovoltaïque installé sur des bâtiments d’élevage constitue «un axe fort permettant à la France de développer un potentiel d’énergie renouvelable. Et il est le moyen pour les exploitations d’élevage de contribuer à un mode de production plus durable, en améliorant le bilan environnemental», met en avant la FNB.
«Ces enjeux essentiels pour l’élevage n’ont visiblement pas été suffisamment pris en compte et défendus par le ministère de l’Agriculture dans les arbitrages», estime l'organisation syndicale.
La FNB demande ainsi aux pouvoirs publics «de prendre le temps de la concertation, et en appelle au président de la République pour ordonner une analyse approfondie des enjeux et une réorientation de la politique du gouvernement, plus en adéquation avec la volonté forte affichée par la France dans le domaine de l’énergie et de l’environnement».