L'Auvergne est la première région de France métropolitaine à voir son programme de développement rural (PDR) validé par Bruxelles.
Le PDR officiellement adopté par la Commission européenne le 28 juillet 2015 précise la stratégie d'utilisation des aides du second pilier, qui représentent pour l'Auvergne 1,67 milliard d'euros de fonds publics dont 1,2 milliard de l'Europe et 466,9 millions de contreparties nationales.
Le PDR auvergnat soutiendra des projets de modernisation et de développement pour environ 19 % des exploitations, prévoit d'accompagner 2.800 projets d'installation de jeunes agriculteurs et financera quelque 300 projets d'investissements non productifs à visée environnementale, ainsi que des actions de formation destinées à plus de 1.000 participants. Il soutiendra aussi des plans de développement de villages, plans de gestion de zones Natura 2000, des études et opérations liées au patrimoine naturel et l'amélioration des services de base aux populations.
La France a présenté 30 PDR : 21 pour les régions métropolitaines, un pour la Corse et cinq pour les Dom-Tom, ainsi qu'un cadre national et deux programmes nationaux, le réseau rural national et le programme de gestion des risques. A l'heure actuelle, quatre PDR ont été officiellement adoptés par Bruxelles : le cadre national, le réseau rural national, Mayotte et l'Auvergne.