La Fédération des industries avicoles (FIA) et le Comité interprofessionnel de la dinde française (Cidef) ont annoncé le vendredi 20 décembre 2013 leur partenariat sur un projet européen visant à trouver des solutions nutritionnelles et vaccinales pour réduire la prévalence de Campylobacter dans les viandes de volaille. Il s'agit du projet Campybro, qui réunit huit partenaires professionnels et deux laboratoires de recherche, dont l'Anses.
« Les infections causées par la bactérie Campylobacter sont les plus importantes des infections zoonotiques, avec quelque 9 millions de cas signalés en 2011 (chiffre sans doute sous-estimé car de nombreux cas ne sont pas déclarés), ce qui représente un coût total estimé à quelque 2,4 milliards d'euros, indiquent la FIA et le Cidef dans un communiqué.
Les études récentes ont montré que les élevages de poulets ont une forte prévalence en Campylobacter (en moyenne 71 %) alors qu'il n'existe pas de moyen efficace et fiable pour réduire la colonisation ubiquitaire du milieu. Les professionnels se mobilisent donc pour rechercher des leviers d'action afin de réduire Campylobacter dès le stade de l'élevage. »
Les recherches s'étaleront sur les trois prochaines années. L'Union européenne accorde un budget de 1,7 million d'euros. Les premiers résultats sont attendus en 2014.