Le ministère de l'Agriculture a détaillé à nouveau, le 5 décembre 2013 dans un communiqué, les soutiens annoncés en faveur de la filière de la volaille. Une réunion est annoncée le 12 décembre pour « faire le point sur l'ensemble de ces mesures et fixer une feuille de route et un programme de travail ». Le dispositif comprend :
- L'enveloppe de 15 millions d'euros d'aides couplées destinées aux éleveurs. « Les discussions techniques ont été engagées dès le 25 novembre avec la filière pour calibrer au mieux la mesure, précise le ministère. Le contour de l'aide sera défini d'ici à la fin de l'année pour pouvoir être notifié à la Commission en janvier 2014. »
- Des aides d'urgence en trésorerie, dans le cadre la règle de minimis. Ce volet « a reçu le 21 novembre un avis favorable à l'unanimité du conseil spécialisé des viandes blanches de FranceAgriMer, explique le ministère. Doté d'un budget de 4 millions d'euros, le dispositif vise à accompagner les entreprises intermédiaires de la filière [...] confrontées à des difficultés conjoncturelles de trésorerie, notamment dans la filière d'exportation. »
- Des subventions aux investissements dans les abattoirs. « Le dispositif affecté à la filière de la volaille est désormais doté d'un budget de 7,5 millions d'euros. Il vise à accompagner les investissements des entreprises qui s'adaptent à l'évolution des différents marchés (exportation, marché intérieur). Le dépôt des dossiers est en cours, avec l'appui de FranceAgriMer. »
Le ministère explique que deux autres éléments sont en cours de discussion avec la filière : « La mise en place d'un programme collectif de promotion à l'exportation, en vue de le présenter à la Commission dans le cadre des appels à candidatures qu'elle lancera en 2014. » Et la « possibilité de mettre en place, dans le cadre du deuxième pilier de la Pac, un fonds de stabilisation du revenu des éleveurs. »