accueil  Accueil / Actualités / Volaille/Etats-Unis : la quasi-totalité du poulet est contaminé par des bactéries (presse)

Volaille/Etats-Unis

La quasi-totalité du poulet est contaminé par des bactéries (presse)

Publié le vendredi 20 décembre 2013 - 17h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La quasi-totalité du poulet acheté en grandes surfaces est contaminée par des bactéries dangereuses comme la salmonelle ou l'E. coli, affirme l'influent magazine de consommateurs américain Consumer Report dans une enquête publiée jeudi.

 

Cet équivalent du magazine français 60 Millions de Consommateurs explique que « l'analyse de 300 blancs de poulet crus achetées dans des magasins à travers les Etats-Unis a mis en évidence des bactéries potentiellement dangereuses dans presque tous les poulets, y compris les marques biologiques ».

 

« Plus de la moitié des échantillons », achetés en juillet, « contenaient des matières fécales contaminantes » et « environ la moitié contenaient au moins une bactérie résistante à trois ou quatre antibiotiques parmi les plus couramment prescrits », détaille l'article.

 

Le magazine souligne qu'aucune chaîne de distribution ni aucune marque, sur des dizaines testées (Wal-Mart, Tyson, America's Choice, Whole Foods, Traders' Joe, etc.), n'est épargnée. Il met particulièrement à l'index la marque Foster Farms dont trois usines du Sud-Ouest américain sont à l'origine d'une épidémie de salmonelle particulièrement virulente intervenue cet été aux Etats-Unis, et qui n'a pas lancé de rappel.

 

« Qu'est-ce qui ne va pas avec la viande préférée des Américains ? », interroge le magazine, qui rappelle que les Américains consomment 40 kg de poulet par tête en moyenne chaque année. « 48 millions de gens tombent malades chaque année à cause d'aliments contaminés avec de la salmonelle, des campylobacters, de l'E. coli entre autres, mais plus de décès sont attribués à la volaille qu'à tout » autre aliment, précise l'article, s'appuyant sur l'analyse des épidémies recensées entre 1998 et 2008 par le Centre national américain pour la prévention des maladies.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK