accueil  Accueil / Actualités / Tilly-Sabco/Volaille : décision du tribunal de commerce de Brest le 30 septembre

Tilly-Sabco/Volaille

Décision du tribunal de commerce de Brest le 30 septembre

Publié le mardi 23 septembre 2014 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La décision sur l'avenir du volailler Tilly-Sabco, dont le PDG a annoncé lundi l'état de cessation de paiement, sera rendue le 30 septembre 2014, a-t-on appris de source syndicale mardi, à l'issue d'une audience du tribunal de commerce de Brest.

 

« La décision du tribunal est mise en délibéré et nous aurons une réponse le 30 septembre », a indiqué à la presse, au terme de l'audience, Corinne Nicole, délégué CGT de l'entreprise qui emploie 326 personnes à Guerlesquin (Finistère) et dont dépend un millier d'emplois.

 

Le tribunal, qui va placer l'entreprise en liquidation judiciaire, devra décider s'il accepte ou non d'accorder un délai supplémentaire à l'entreprise, qui n'a pas réussi à conduire à son terme le plan de continuation en cours.

 

Tilly-Sabco demande un délai « pour favoriser l'émergence d'un projet de reprise le plus abouti possible ».

 

« On a eu une très bonne écoute au niveau des demandes qui ont été faites », a estimé Corinne Nicole. « On a eu la possibilité de s'exprimer et de dire tout ce qu'on avait sur le cœur et on a vu la réaction des gens qui ont bien compris que les salariés de Tilly-Sabco étaient des gens courageux qui voulaient garder leur travail », a-t-elle poursuivi.

 

Le patron du volailler, Daniel Sauvaget, a annoncé lundi à ses salariés sous le choc l'état de cessation de paiement de leur entreprise.

 

Les difficultés du volailler, dont 80 % de la production était destinée au Moyen-Orient, principalement à la péninsule Arabique, remontent à la suppression en 2013 des aides européennes à l'exportation pour les poulets congelés (les restitutions), qui soutenaient la filière à hauteur de 55 millions d'euros par an.

 

Quelque 200 personnes, pour la plupart des salariés de l'entreprise, se sont rassemblées mardi devant les locaux abritant le tribunal. « Il reste encore sept jours à attendre [...], on a besoin que ce soit plus rapide, ça fait déjà un an et demi qu'on est dedans... », a réagi Angelika Maillet, 27 ans, en CDI chez Tilly-Sabco depuis un an et demi. « La semaine va être compliquée, on ne va pas bien dormir et puis on va encore attendre et encore avoir de l'espoir comme d'habitude », a-t-elle poursuivi, résignée.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK