accueil  Accueil / Actualités / Volaille : « La protéine gagnante dans la prochaine décennie » (Rabobank)

Volaille

« La protéine gagnante dans la prochaine décennie » (Rabobank)

Publié le mercredi 19 octobre 2011 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les perspectives à dix ans sont très favorables pour l'industrie de la volaille, en dépit d'un contexte économique incertain, estime Rabobank dans un nouveau rapport. Dans ce tableau, l'Europe apparaît comme un acteur de plus en plus « régional ».

 

« La volaille va être la protéine gagnante dans la prochaine décennie alors que la population s'accroît et que le revenu augmente. Cela constitue un important défi à relever pour cette industrie alors que la demande devrait progresser de 30 % au cours des dix prochaines années, mais pas de manière uniforme dans le monde », estime le rapport.

 

La filière de la volaille va devoir composer avec un environnement économique difficile : volatilité des prix des aliments pour animaux ; croissance mondiale incertaine ; turbulences dans le Middle East, une des principales zones de production dans le monde ; changements fréquents de réglementation douanière en Russie, Chine ou Mexique ; impact du tremblement de terre au Japon ; grippe aviaire en Asie, etc.

 

La demande croissante en Asie joue un rôle clé dans le développement du secteur de la volaille, qui s'appuie sur l'importation massive de grains en provenance des Amériques. Alors que le Brésil va demeurer le principal exportateur de viande, des pays comme l'Ukraine ou l'Argentine disposent d'un important potentiel de développement pour leur filière de la volaille. L'industrie européenne apparaît de plus en plus comme un acteur régional cherchant à répondre aux attentes d'un marché intérieur de 500 millions de consommateurs.

 

La Chine, l'Inde et le Sud-Est asiatique offrent des opportunités aux investisseurs étrangers dans les domaines de la génétique, de la nutrition animale, des équipements d'élevage et des matériels industriels.

 

Le développement durable et le bien-être animal constituent des préoccupations majeures des acteurs de la filière, mis sous pression par les consommateurs et les organisations non gouvernementales.

 

B.Co.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK