Eric Besson, ministre chargé de l'Energie, dévoile dans un communiqué du 18 octobre 2011, une partie du dispositif de soutien à la méthanisation par l'injection de biométhane dans les réseaux de gaz naturel.
Selon la taille et le type de l'unité, et en fonction des déchets valorisés, les producteurs de biogaz bénéficieront d'un tarif d'achat de 45 à 125 euros par mégawattheure. Cette annonce préfigure la parution imminente du texte réglementaire précisant toutes les conditions techniques et tarifaires. Sa publication au Journal officiel serait prévue dans prochains jours.
Injecter le biogaz dans le réseau de gaz naturel constitue une alternative à la cogénération, qui consiste à produire de l'électricité et de la chaleur à partir de ce même biogaz.
Selon les gestionnaires de réseau de distribution du gaz (GrDF et GRT gaz), près de 200 projets d'unités injectant leur biométhane dans le réseau général existent. Dans le secteur agricole, les projets bien avancés se comptent sur les doigts d'une main. La valorisation du biogaz par injection possède un rendement énergétique supérieur à celle par cogénération (plus de 95 % contre 80 %). En revanche, elle nécessite une purification poussée du méthane produit.