accueil  Accueil / Actualités / Tumeurs et pesticides/Rapport de l'Anses : l'UIPP dénonce l'interprétation de Générations Futures

Tumeurs et pesticides/Rapport de l'Anses

L'UIPP dénonce l'interprétation de Générations Futures

Publié le mardi 11 octobre 2011 - 17h28

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'UIPP (Union des industries de la protection des plantes) réprouve vigoureusement, mardi dans un communiqué, l'interprétation faite par François Veillerette, porte-parole de l'association Générations Futures, du rapport scientifique annuel du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) publié par l'Anses le 4 octobre dernier.

 

L'UIPP rappelle : « Alors que le rapport évoque des grandes familles de pathologies tous secteurs professionnels confondus (maladies respiratoires, troubles mentaux, maladies de peau, maladies ostéo-articulaires, maladies de l'oreille, tumeurs), François Veillerette déclarait à l'AFP dans la dépêche du 7 octobre 2011 intitulée “Les deux tiers des tumeurs des agriculteurs associées aux pesticides” : “Le rapport RNV3P/Anses met en exergue ces pathologies dans le milieu agricole.” »

 

Dans ce rapport, pour savoir si une pathologie déclarée était d'origine professionnelle, un réseau de médecins experts évaluait un éventuel lien cause/pathologie selon quatre niveaux, précise l'UIPP : « nul », « possible », « probable » ou « certain ». Ce lien cause/pathologie ne repose sur aucune analyse biologique, ni sur une expertise médicale. Il résulte uniquement d'une hypothèse du médecin sur la base de sa consultation, estime l'Union des industries de la protection des plantes.

 

« Ce rapport de 280 pages ne traite pas exclusivement des pesticides et évoque 45 cas de tumeurs ne reposant que sur l'hypothèse formulée par le corps médical. Nous sommes profondément choqués par la désinformation effectuée par M. Veillerette sur la question de la santé des agriculteurs », ajoute l'UIPP.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK