La Fédération nationale agroalimentaire et forestière (Fnaf-CGT) réclame, dans un communiqué du 17 septembre 2014, une « réappropriation collective des moyens de production dans le secteur avicole de grand export, que le contribuable a déjà largement financé ».
« Pendant de très nombreuses années, la filière avicole française de grand export a bénéficié de la manne publique, sans contrôle, ni contrepartie en matière d'investissements et d'emplois, avec les conséquences catastrophiques que nous connaissons. »
« Les salariés ont toujours, en fin de compte, été les victimes de ces politiques, aussi bien chez Doux que chez Tilly-Sabco. Il est fort à craindre que Doux et Tilly-Sabco qui, pendant l'été, ont polémiqué entre eux pour sauvegarder leurs intérêts égoïstes de classe, finissent par s'entendre sur le dos des salariés. »
« La CGT rappelle ses revendications :
- réappropriation collective des moyens de production dans le secteur avicole de grand export, que le contribuable a déjà largement financé ;
- dans l'immédiat, mise sous tutelle publique de la filière avicole ;
- arrêt de tout licenciement et droit de véto pour les CE sur toutes mesures touchant à l'emploi et à l'activité industrielle ;
- augmentation des salaires pour permettre aux salariés de vivre dignement et pour la relance économique ;
- retraite à 55 ans pour nos métiers pénibles. »
« Notre fédération exige du gouvernement qu'il arrête les politiques d'accompagnement de la casse industrielle comme c'est le cas du “pacte d'avenir de la Bretagne”. Les fonds publics doivent servir à l'emploi, à l'amélioration des conditions de vie et de travail et à l'augmentation du pouvoir d'achat qui est en berne. »