L'épandage par voie aérienne de produits phytopharmaceutiques est aujourd'hui encadré par un arrêté du 15 septembre 2014 du ministère de l'Agriculture, publié vendredi au Journal officiel.
Dans le cadre d'une transition vers des pratiques agricoles plus respectueuses de l'environnement, il interdit l'épandage par voie aérienne de produits phytopharmaceutiques, hormis dans le cas ou il n'existerait pas de solution alternative.
Seules deux cultures sont concernées par de possibles dérogations temporaires : le riz et la vigne. Elles sont accordées par le préfet du département considéré. Pour cela, il est nécessaire de demander une autorisation préalable composée de nombreuses informations telles que la zone concernée, la culture, le type et les quantités de produits phytopharmaceutiques utilisés, les périodes d'application ou encore le nombre de traitements.
Seuls les produits phytopharmaceutiques ayant fait l'objet d'une évaluation spécifique des risques liés à la pulvérisation aérienne pourront bénéficier de cette dérogation.