Le conseil spécialisé de la filière viticole de FranceAgriMer, qui s'est tenu mercredi sous la présidence de Jérôme Despey, a été l'occasion de faire le point sur l'utilisation des fonds communautaires, notamment pour l'aide à l'investissement dans les chais.
Les professionnels de la viticulture ont été tellement nombreux en 2009 à déposer un dossier pour obtenir une telle aide qu'en une année FranceAgriMer a atteint l'enveloppe de 165 millions d'euros prévue pour cinq ans.
Pour le président Jérôme Despey, « c'est la preuve que cette aide correspondait à un véritable besoin et que la filière continue d'investir ».
C'est donc une bonne nouvelle, s'est réjoui J. Despey. « En revanche, cela pose un problème budgétaire », et du coup « il va falloir réfléchir à une réorientation des autres fonds (en provenance de Bruxelles, NDLR) pour continuer à financer cette mesure dans les années à venir », a-t-il prévenu.
Autre sujet abordé lors de ce conseil spécialisé : l'épineux sujet des bassins de production. Initialement, Jérôme Despey comptait rendre un rapport sur le sujet au ministre de l'Agriculture, le 19 février 2010 mais il a préféré reporter ses conclusions d'un mois.
Il s'avère que le découpage prévu en dix bassins fait l'objet de polémiques sur le terrain, notamment en Provence où une partie ne souhaite pas être regroupée avec la Vallée du Rhône, ainsi que dans le Sud-Ouest où Bergerac et Bordeaux ne sont pas d'accord pour se retrouver dans un même bassin.
Le président du conseil espère que ce délai permettra de trouver des solutions pour conserver le chiffre maximql de dix bassins.
Lire également, sur la réorganisation de la filière viticole française :
• Viticulture/Réorganisation des bassins : la Provence entre en résistance (10 février 2010)
• Viticulture : nécessité de créer un fonds de promotion des vins français à l'étranger (Le Maire) (VIDEOS) (18 novembre 2009)