Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière viticole, qui s'est réuni la semaine dernière, a annoncé la mise en place d’un « groupe de travail permanent sur la compétitivité de la filière viticole ».
Composé d’experts des diverses organisations professionnelles et interprofessionnelles de la filière viticole, ce groupe de travail permanent aura pour mission d’être un lieu de débat, de réflexion et de propositions pour le conseil spécialisé de FranceAgriMer sur « la compétitivité des entreprises et de la filière aux différents stades de la production (verrous réglementaires, modernisation des outils, intelligence économique, etc.) » et sur « l’adaptation de l’aval ».
Ce groupe de travail, présidé par Michel Issaly, l'actuel président des Vignerons indépendants de France (Vif), réfléchira également à « tout élément pouvant être considéré comme un frein à la compétitivité de la filière ».
Les Vif se félicitent de cette nomination de leur président à la tête de ce groupe de travail permanent, « créé à la demande des professionnels ».
Quatre autres chantiers d'intelligence économique vont être mis en place, sur les structures et résultats économiques des opérateurs, sur le suivi des marchés à la production (étude des prix et leur formation), sur les prévisions et bilan, en concertation avec les douanes françaises, et sur la segmentation des marchés.
Un cinquième chantier devra faire la synthèse des quatre précédemment cités.
Lire également :
• OCM vins/aide à la restructuration-reconversion : report de la date limite pour le dépôt des dossiers 2009-2010 (19 février 2010)
• Viticulture : la filière s'accorde pour investir mais se divise sur la réorganisation des bassins (18 février 2010)