accueil  Accueil / Actualités / Viticulture/Droits de plantation : un soutien « de poids » avec le Parlement européen (Efow, Cevi)

Viticulture/Droits de plantation

Un soutien « de poids » avec le Parlement européen (Efow, Cevi)

Publié le vendredi 24 juin 2011 - 17h20

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les organisations viticoles européennes, Efow (fédération européenne des vins d’origine) et la Cevi (Confédération européenne des vignerons indépendants), se sont félicitées du soutien accordé par les députés européens au maintien des droits de plantation de vignes, le jeudi 23 juin 2011 à Bruxelles, à l'occasion du vote du rapport Dess sur l'avenir de la Pac.

 

Le rapport Dess approuvé par le Parlement européen en session plénière, à une très large majorité, prône une Pac « forte et solide ». Dès la soumission du rapport mercredi en fin d'après-midi, les eurodéputés ont pris position dans ce cadre contre la libéralisation des droits de plantation, ont indiqué Efow et la Cevi.

 

Ils considèrent que la Commission européenne « devrait envisager de proposer le maintien des droits de plantation dans le secteur viticole ».

 

« Après la position récente de 11 Etats membres, c’est un nouvel acteur de poids qui demande à la Commission de revenir sur la décision prise en 2008 », remarque Efow. En effet, rappelle la fédération, le Parlement Européen est codécisionnaire sur le dossier de la Pac, contrairement à 2008, lorsque la décision de supprimer les droits de plantation a été prise.

 

A présent « la Commission européenne doit prendre en compte la position des élus du Parlement européen et inscrire au plus vite à l'ordre du jour une proposition législative en faveur du maintien des droits de plantations », a indiqué Riccardo Ricci Curbastro, le président d'Efow.

 

« La position des Etats membres et du Parlement européen doit être traduite par une nouvelle proposition législative dès 2011 », a-t-il ajouté.

 

C'est ce que demandent également les vignerons indépendants européens, rassemblés au sein de la Cevi : « Cette décision de bon sens » doit « désormais être concrétisée dans la proposition de règlement de réforme de la Pac », en tenant « compte de la position du Parlement européen, des Etats membres viticoles, et des professionnels », a déclaré Thomas Montagne, président de la Cevi.

 

Par ailleurs, la Cevi souhaite que « le budget qui sera alloué à la Pac permette d’assurer la continuité » des mesures de la réforme de l’OCM vin de 2008 après 2014. En particulier, les aides à l’investissement, à la restructuration et à la promotion, qui « se sont avérées très positives pour notre secteur », a précisé Thomas Montagne.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK