Le conseil d'administration de la CGB (Confédération générale des planteurs de betteraves) a décidé vendredi de mettre en place une action de solidarité « afin d'aider les éleveurs dont la production de fourrages a été frappée par la sécheresse ».
« Cette solidarité des planteurs de betteraves vis-à-vis des éleveurs se concrétisera par un accès préférentiel, en volume et en prix, à la pulpe de betteraves », précise la CGB dans un communiqué.
Le syndicat indique « que la pulpe de betteraves est un aliment de qualité pour l'alimentation animale qui peut directement remplacer du fourrage, dans le cas de la pulpe surpressée, mais qui concerne surtout les zones betteravières. Pour les autres zones d'élevage, la pulpe déshydratée peut venir en complément de la paille comme ration alimentaire de base ».
Les modalités de la mise en œuvre opérationnelle de cette action seront mises en place avec les acteurs concernés de la filière de l'élevage et les fédérations départementales d'exploitants, avec lesquels des contacts ont déjà été pris.