La Route des vins de Provence est enfin sur les rails. Elle a été officiellement lancée le lundi 27 juin 2011 au château Sainte-Roseline, aux Arcs-sur-Argens (Var). Le site web pour la présenter permet à l’internaute de se créer son propre itinéraire, en fonction de plusieurs critères.
Attendu de longue date sur un territoire hautement touristique, le projet rassemble aujourd’hui 330 coopératives, châteaux et domaines viticoles sur quelque 30.000 ha de vignoble. Autour d’un axe long de 250 km qui court des portes de la Camargue à celles de la cité niçoise, la Route des vins de Provence sillonne les aires de production de huit AOC.
Chacun des vignerons adhérents à la démarche, parmi lesquels on compte une grande majorité de Varois, s’est engagé au travers d’une charte d’accueil du public.
Plusieurs outils seront à la disposition du visiteur pour le guider : des panneaux de signalisation dont l’installation devrait être achevée d’ici 0 la fin de l’année 2011, mais aussi un site internet interactif qui devrait être opérationnel d’ici à une dizaine de jours.
Ce portail virtuel présentera individuellement chacune des étapes de la route et proposera des circuits thématiques parmi lesquels la route bio, celle des vigneronnes, des sites exceptionnels ou insolites.
Innovation notable, Routedesvinsdeprovence.com permettra aussi à chaque visiteur de créer un itinéraire personnalisé en fonction de ses goûts et de ses envies. Un moteur de recherche multicritères tiendra compte du secteur géographique, des appellations, des activités et des prestations proposées (accueil de groupe, restauration, hébergement ...) ou encore de l’accessibilité des caves et domaines.
Aux visiteurs ensuite de faire son choix parmi les adresses proposées pour obtenir un parcours modifiable à l’envie, prêt à l’impression et téléchargeable sur GPS. L’itinéraire peut aussi être enregistré de manière à être consulté autant de fois que voulu ou partagé sur le site. Loin d’être un simple annuaire, le site se présente ainsi comme un outil interactif.