Michel Dantin (UMP - Grand Est), Eric Andrieu (PS - Sud-Ouest) et José Bové (EELV - Sud-Ouest), députés européens depuis 2009, et membres de la commission agricole (« Comagri ») du Parlement européen (PE) ont été réélus dimanche 25 mai. José Bové ne sera plus le seul agriculteur à siéger au PE. Angélique Delahaye, ancienne présidente des producteurs de Légumes de France (UMP - Massif central-Centre) vient en effet d'être élue. Elle aura sûrement elle aussi à cœur d'intégrer la Comagri pour peser sur les réformes agricoles.
Le seul autre agriculteur des listes françaises, Hervé Prononce, n° 2 de la liste alternative-UDI-Modem pour la région Massif central-Centre n'a pas été en position de se maintenir.
En revanche, deux nouvelles têtes à l'UMP, soucieuses des questions agricoles, ont également été élues : Anne Sander (Grand Est), qui succède à Joseph Daul élu depuis 1999 (éleveur bovin à la retraite, il a notamment été président de la FNB) et Jean-Paul Gauzès (Ouest).
Il est à noter également la réélection de Patrick Le Hyarick (Front de Gauche - Ile-de-France), membre de la commission de l'emploi et des affaires sociales du PE et suppléant de la commission agricole.
Inutile de chercher des sensibilités agricoles au FN, même si Jean-Marie Le Pen est membre suppléant de la commission agricole du PE. Il n'aurait jamais participé à aucuns travaux parlementaires.
Tous les députés sont membres d'une commission et suppléants d'une autre. Le PE compte 20 commissions parlementaires composées de 24 à 76 députés. Leur composition politique reflète celle du Parlement européen. C'est là que les députés élaborent, amendent, votent des propositions législatives et des rapports d'initiative.
La France a élu 74 députés sur 751. Chacune des 7 circonscriptions envoie 3 à 5 députés. Le pays comptera 24 élus FN, 20 UMP, 13 PS, 7 UDI-Modem, 6 EELV, 3 Front de Gauche et 1 divers gauche.
Groupes politiques
Au Parlement européen, il faut faire partie d'un groupe politique pour exister. En effet, les députés siègent par sensibilité politique et non par nationalité. Le PE compte aujourd'hui 7 groupes politiques. En comptera-t-il 8 après ces élections ? C'est ce que prédit le FN dont les élus faisaient jusqu'ici partie des « non-inscrits ».
Des discussions sont menées depuis plusieurs semaines, notamment avec l'Italie, l'Autriche, la Suède ou les Pays-Bas. Les leaders des partis eurosceptiques pourraient se rencontrer le 28 mai pour essayer de constituer un groupe. Mais tous les eurosceptiques des autres Etats membres ne sont pas prêts à s'unir au FN. Les Belges, les Danois et les Britanniques auraient déjà pris leurs distances.
Pour composer un groupe, le nombre de députés nécessaire est de 25. Ils doivent être élus dans au moins un quart des Etats membres, soit 7 pays. Rien n'est encore joué. Pour Daniel Cohn-Bendit qui intervenait ce matin sur Europe 1, ce groupe ne se fera pas et le FN n'aura aucune influence au Parlement européen.
Les résultats sur le site du ministère de l'Intérieur et celui du Parlement européen.
Voir également notre dossier.
Une structure de paperassier...
mardi 27 mai 2014 - 10h13
Dont on pourrait se passer...L'organisation d'une europe gaspilleuse et pollueuse n'apparait comme la solution à venir... les délocalisations des productions ont aboutit à des concurences déloyales qui ont éliminé des savoirs faire locaux et favorisé des transports et des pollutions des lieux de production aux lieux de consommation...je ne comprends d'ailleurs pas comment les euroseptiques sont dans cette enceinte de technocrates qui a appauvri l'europe et a laissé des millions de gens au bord du chemin... les frontiéres schenghen sont devenues des passoires créant discortes et conflits au sein meme de nos pays respectifs..