Les agriculteurs conservent une bonne image auprès des Français, y compris pour le respect de l'environnement, même si la confiance des consommateurs envers la profession agricole s'effrite un peu, selon la 12e vague du baromètre Ifop pour Dimanche Ouest-France.
Quelque 74 % des Français estiment que les consommateurs peuvent faire confiance aux agriculteurs pour la qualité de leur alimentation, mais ce chiffre a reculé de quatre points par rapport à la dernière enquête effectuée en 2011, selon ce sondage.
Les agriculteurs sont toutefois perçus comme étant respectueux de la santé des Français par 64 % (-1 %) des personnes sondées, et respectueux de l'environnement par 56 % (+1 %). Ils sont également toujours considérés comme représentant une profession moderne (78 %, +1), et comme compétitifs (64 %, +3).
Par ailleurs, de moins en moins de Français considèrent que les agriculteurs sont assistés (42 %, -10 %). Ils sont 25 % (+4) à les qualifier d'égoïstes, et 16 % (-4) à les trouver violents.
Une large majorité de Français (61 %, +7) se dit prête à payer plus cher les produits alimentaires afin de garantir un revenu correct aux agriculteurs.
Parmi ceux-ci, 38 % seraient prêts à payer 5 % plus cher, 18 % accepteraient de payer 10 % plus cher, et 5 % concéderaient de voir les prix augmenter de plus de 15 %. Toutefois, si 72 % des cadres et professions libérales seraient prêts à faire un effort en la matière, seuls 48 % des ouvriers sont dans ce cas.
L'image des agriculteurs est toutefois moins bonne auprès des habitants du Grand Ouest, région très agricole, pour les thèmes « respectueux de la santé des Français » (59 %, -5 par rapport à la moyenne nationale), « compétitifs » (57 %, -7), et « assistés » (49 %, +7).
_____
Enquête menée par téléphone du 16 au 17 février auprès d'un échantillon de 1.007 personnes selon la méthode des quotas.
SI LES SONDAGES L ONT DIT
lundi 27 février 2012 - 21h03
ALORS,VIVE LES PAYSANS,ILS NOUS NOURISSENT EN QUANTITÉ AVEC DES PRODUITS DE QUALITÉ ET A PAS CHER...QU ATTENDENT NOS PAYSANS POUR IMPOSER LEURS FACTURES PLUTOT QUE DE SE CONTENTER D ALLER FAIRE DES SOURIRES AU SALON...SI ON LES PAYE,PAS BESOIN DE PAC...CIALO VA POUVOIR REFAIRE SA VALISE ET RENTRER A BRUXELLES ANNONCER A SES TECHNOCRATES QUE LA PAC EST FINIE ET QU ILS PEUVENT RENTRER CHEZ EUX CULTIVER LEUR JARDINS....