Le ministère de l'Agriculture a annoncé vendredi dans un communiqué avoir réuni l'ensemble des professionnels de l'élevage pour faire un point sur la situation de vis-à-vis du virus de Schmallenberg. Diagnosctics, paiement des aides animales et fonds de mutualisation sanitaire étaient au menu.
Le ministre explique qu'il a chargé l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) de valider l'ensemble des tests de diagnostics nécessaires d'ici à la fin du mois. Et de travailler avec les groupements de défense sanitaire (GDS) et les groupements techniques vétérinaires (GTV) pour connaître les mécanismes de protection des animaux et évaluer la situation épidémiologique.
Bruno Le Maire a aussi demandé aux professionnels de « concrétiser leurs propositions de fonds de mutualisation sanitaire, qui pourrait permettre un accompagnement financier des éleveurs les plus gravement touchés ». Il a aussi indiqué que la situation n'aurait pas d'impact sur le paiement des primes à la brebis de l'année 2012.