accueil  Accueil / Actualités / Vin/Grande Bourgogne : les producteurs de Bourgogne en Beaujolais se rebiffent sous la menace d'une exclusion imminente

Vin/Grande Bourgogne

Les producteurs de Bourgogne en Beaujolais se rebiffent sous la menace d'une exclusion imminente

Publié le mardi 12 juillet 2011 - 18h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les vignerons du Beaujolais se sentent menacés par une offensive de leurs voisins bourguignons, qui ont demandé à l'Inao de pratiquer une délimitation géographique des appellations régionales de Bourgogne. La phase de consultation s'est terminée dimanche pour aboutir à l'exclusion du Beaujolais de certaines appellations.

 

Les viticulteurs du Beaujolais contre-attaquent en créant une association, et s'organisent pour conserver le droit de produire des vins sous l'étiquette Bourgogne.

 

« Le Beaujolais appartient historiquement à la Grande Bourgogne. Il peut très bien faire comme le Mâconnais et le Chablisien, à savoir développer une identité forte à l'intérieur de cet ensemble », plaide Olivier Bosse-Platière, président de la récente Association des producteurs de Bourgogne en Beaujolais (APBB). Cette association, créée au début de juin, revendique une centaine de caves particulières, la quasi-totalité des caves coopératives du Beaujolais, et le négoce du Beaujolais-Mâconnais.

 

Tous sont bien décidés à faire entendre la voix beaujolaise dans la politique bourguignonne... Un objectif ambitieux d'autant que les viticulteurs bourguignons semblent pour le moment avoir remporté une première partie : au printemps dernier, ils ont obtenu que l'Inao arrête les critères définissant la délimitation géographique des appellations bourguignonnes. Cette démarche était prévue dans le décret de 1937, mais n'avait jamais été menée jusqu'à présent...

 

Cette délimitation, dont la phase de consultation a pris fin le dimanche 10 juillet 2011, a abouti à l'exclusion du Beaujolais des appellations « Bourgogne aligoté » et « Bourgogne rouge » à partir de pinot noir. De plus, seules 34 communes, contre 85 auparavant, sont désormais autorisées à produire du bourgogne blanc dans le Rhône.

 

L'APBB conteste le document de l'Inao, principalement l'un des critères retenus, celui de « l'usage », qui écarte ainsi des communes au motif qu'elles ne peuvent justifier d'une production constante en Bourgogne.

 

« Seul le critère du sol devrait être utilisé : c'est lui qui peut indiquer si un cépage est apte à être cultivé de manière satisfaisante », argue même le négociant bourguignon Louis-Fabrice Latour, dans une lettre de soutien aux producteurs du Beaujolais.

 

Les vignerons du Beaujolais, de leur côté, se disent prêts à « contester cette délimitation devant les tribunaux compétents ».

 

A.A.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK