accueil  Accueil / Actualités / Consommation de vin/Sociologie : une baisse qui s’explique par un effet de génération (étude)

Consommation de vin/Sociologie

Une baisse qui s’explique par un effet de génération (étude)

Publié le lundi 18 juillet 2011 - 16h41

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Thierry Lorey et Pascal Poutet, enseignants chercheurs à l'ESC de Pau, ont mené une étude expliquant la baisse de la consommation de vin en France par l'appartenance à une génération donnée. Le résultat de leur travail a été publié, à la fin de juin, dans l'International Journal of Entrepreneurship and Small Business.

 

Les chercheurs ont mis en évidence un lien entre la baisse de la consommation de vin en France et l'appartenance à une génération donnée. Ils projettent que cette baisse va donc s'accentuer dans les années futures car boire du vin est devenu « exceptionnel » pour les 18-30 ans.

 

Face au constat des jeunes qui ne consomment pas beaucoup de vin, une question a longtemps fait débat dans le monde viticole : ce moindre intérêt pour la dive bouteille préfigure-t-il une nouvelle baisse globale de la consommation de vin au fur et à mesure que les buveurs les plus âgés vont disparaître ? Ou bien, à l'inverse, peut-on espérer qu'en vieillissant, ceux qui ont aujourd'hui entre 18 et 30 ans finissent par changer leurs habitudes et se mettent à boire du vin ?

 

L'enquête sociologique menée par Thierry Lorey et Pascal Poutet répond, en partie, à cette question. Les chercheurs se sont basés sur les chiffres publiés par l'OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin) en juin dernier. Ces statistiques montraient une baisse de la consommation de vin en France de 17 % en volume sur les huit dernières années. Thierry Lorey et Pascal Poutet ont examiné l'évolution de la consommation en distinguant les consommateurs en fonction de leur génération et non pas de leurs catégories socioprofessionnelles ou de leurs habitudes de consommation...

 

Pour ce faire, ils ont mené 39 longs entretiens semi-directifs auprès des représentants de la « génération héritage » (les plus de 65 ans), la « génération X » (entre 30 et 40 ans) et la « génération Y » (entre 18 et 30 ans). Les résultats font apparaître des représentations du vin et de sa consommation qui diffèrent pour chaque génération.

 

Deux ruptures majeures expliquent la baisse de la consommation de vin en France. La première se situe entre les « générations héritage » et « X ». Les aînés ont une représentation collective du vin tandis que les 30-40 ans considèrent que la consommation du vin est réservée aux CSP favorisées. La deuxième rupture se situe entre les générations X et Y. L'absence de transmission conduit les 18-35 ans à une vision plus individualisée du vin. Ils redoutent ses dégâts sur la santé et le considèrent comme un produit de luxe.

 

A.A.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK