« Alors que le stock européen en semences de maïs était confortable au début de la précédente campagne de 2010-2011, la situation risque de se tendre pour la campagne de 2011-2012 et l'offre de semences de maïs de cet automne pour les semis de 2012 », informe la FNPSMS (Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho) dans un communiqué diffusé mardi.
La fédération confie que l'économie maïsicole et les prix du maïs sont redevenus attractifs pour les producteurs. Il y a également eu une augmentation de la surface en maïs de 6 % dans l'Union européenne à 27, mais aussi dans certains pays de l'est de l'Europe (Ukraine, Russie, Biélorussie, Serbie). La demande est aussi croissante concernant la génétique occidentale et ses hybrides performants.
« Ces éléments semblent se confirmer pour la prochaine campagne de 2011-2012 avec des résultats économiques et des trésoreries dans les exploitations maïsicoles qui justifieront et motiveront la recherche des meilleurs hybrides, et plus particulièrement ceux issus de la filière française de semences de maïs », souligne la FNPSMS.
Ainsi, même si le stock disponible et la production française et européenne en 2011 permettront de répondre globalement à la demande, il est vraisemblable que certaines offres variétales soient rapidement en rupture de stocks.
Le stock européen de semences représentait 75 % d'une année de vente au 30 juin 2010. L'ampleur de la baisse au 30 juin 2011, ainsi que la prévision de disponible pour la nouvelle campagne seront précisés lors de l'assemblée générale de la FNPSMS le 6 septembre 2011 à Grenoble.
Pour mémoire, la France, premier producteur européen et premier exportateur mondial de semences, multiplie en moyenne 50.000 ha de semences de maïs et produit en moyenne 180.000 tonnes d'hybrides commerciaux dont 55 % sont exportés très principalement sur les pays européens.
bonne excuse
mercredi 13 juillet 2011 - 08h54
encore une bonne excuse pour augmenter les prix bien sur et c est encore les agriculteur qui vont etre les plus pénalisés