accueil  Accueil / Actualités / Semences de maïs/UE : forte baisse des disponibilités pour la prochaine campagne (FNPSMS)

Semences de maïs/UE

Forte baisse des disponibilités pour la prochaine campagne (FNPSMS)

Publié le mardi 12 juillet 2011 - 17h29

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



« Alors que le stock européen en semences de maïs était confortable au début de la précédente campagne de 2010-2011, la situation risque de se tendre pour la campagne de 2011-2012 et l'offre de semences de maïs de cet automne pour les semis de 2012 », informe la FNPSMS (Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho) dans un communiqué diffusé mardi.

 

La fédération confie que l'économie maïsicole et les prix du maïs sont redevenus attractifs pour les producteurs. Il y a également eu une augmentation de la surface en maïs de 6 % dans l'Union européenne à 27, mais aussi dans certains pays de l'est de l'Europe (Ukraine, Russie, Biélorussie, Serbie). La demande est aussi croissante concernant la génétique occidentale et ses hybrides performants.

 

« Ces éléments semblent se confirmer pour la prochaine campagne de 2011-2012 avec des résultats économiques et des trésoreries dans les exploitations maïsicoles qui justifieront et motiveront la recherche des meilleurs hybrides, et plus particulièrement ceux issus de la filière française de semences de maïs », souligne la FNPSMS.

 

Ainsi, même si le stock disponible et la production française et européenne en 2011 permettront de répondre globalement à la demande, il est vraisemblable que certaines offres variétales soient rapidement en rupture de stocks.

 

Le stock européen de semences représentait 75 % d'une année de vente au 30 juin 2010. L'ampleur de la baisse au 30 juin 2011, ainsi que la prévision de disponible pour la nouvelle campagne seront précisés lors de l'assemblée générale de la FNPSMS le 6 septembre 2011 à Grenoble.

 

Pour mémoire, la France, premier producteur européen et premier exportateur mondial de semences, multiplie en moyenne 50.000 ha de semences de maïs et produit en moyenne 180.000 tonnes d'hybrides commerciaux dont 55 % sont exportés très principalement sur les pays européens.

 

C.F.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

bonne excuse

mercredi 13 juillet 2011 - 08h54

encore une bonne excuse pour augmenter les prix bien sur et c est encore les agriculteur qui vont etre les plus pénalisés

PRODUIRE DES SEMENCES DE MAÏS

mardi 12 juillet 2011 - 20h13

des marges pourtant intéressantes, des castreuses qui ont considérablement facilité le travail et rendu les producteurs moins dépendant des hortes de castreurs parfois peu aisé à manier...le maîs, une plante à trés potentiel hyper facile à produire par rapport à d'autres cultures "boites à chagrin" , des groupe variétaux qui s'adaptent à tous les sols et les climats...de l'endalousie à la hollande...les semenciers et la recherche seraient-ils en train de s'éssoufler et à trop rêver OGM ??? Si le climat évolue vers des semis trés précoce, alors pourquoi pas des variétés plus tradives semées plus tot ??? plus plastiques et plus rustiques...Ils restent du boulot pour ceux qui veulent bosser...il faudrait peut être arrêter de trop spéculer...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK