accueil  Accueil / Actualités / Vins/Affichage des ingrédients et calories: la Cnaoc manifeste pour la lisibilité des étiquettes

Vins/Affichage des ingrédients et calories

La Cnaoc manifeste pour la lisibilité des étiquettes

Publié le jeudi 17 décembre 2009 - 17h43

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 16 décembre 2009, la Cnaoc et ses partenaires européens (1) ont manifesté devant les députés européens, dans une réunion au Parlement de Strasbourg, leur opposition au projet de règlement sur les denrées alimentaires.

Celui-ci risque d’obliger les vignerons à étiqueter sur leurs bouteilles l’indication des ingrédients et de la valeur énergétique, en plus des nouvelles mesures d'étiquetage spécifiques à la viticulture, encadrées par la nouvelle OCM vitivinicole.

Ce projet de règlement, pour lequel les discussions entre les Etats membres ont débuté en septembre, «prévoit d’imposer l’étiquetage de la valeur nutritionnelle et des ingrédients sur les boissons alcoolisées, notamment sur le vin, explique la Cnaoc dans un communiqué du 17 décembre 2009. Plusieurs Etats membres et de nombreux parlementaires européens souhaitent que ces étiquetages soient rendus obligatoires pour les boissons alcoolisées».

Le projet de règlement de la Commission vise à maintenir l’exemption durant cinq ans, période qui doit être mise à profit pour produire un rapport sur l’intérêt d’un tel étiquetage sur le vin à destination des consommateurs.

Avec l’appui de plusieurs députés, les représentants des vignerons ont fait déposer des amendements sur ce texte, explique la Cnaoc, qui «oeuvre aussi pour éviter, comme le souhaitent certains députés, que de nouvelles données soient étiquetées» sur les bouteilles.

Pour Pierre Aguilas, président de la Cnaoc, «on ne peut pas imposer (aux vignerons) de nouvelles obligations en matière d’étiquetage. Nous sommes déjà soumis à une législation spécifique (l'OCM vitivinicole, NDLR) qui nous impose beaucoup. A force d’en ajouter, nos étiquettes deviendront illisibles!», s'est-il indigné.

Christian Paly, représentant des producteurs européens de vins sous indication géographique (1), s'est également déclaré «contre l’obligation d’étiqueter les ingrédients et la valeur énergétique sur le vin».

Selon lui, «une étude de la Commission européenne de 2005 montre que le consommateur ne souhaite pas de ces mentions sur le vin».

Le vote du rapport au Parlement aura lieu en mars 2010 et le vote final en assemblée plénière se tiendra «selon toute vraisemblance en mai 2010», indique la Cnaoc, qui compte sur le pouvoir de codécision du Parlement pour défendre le maintien de ces deux exemptions jusqu’au bout».

«Au niveau du Conseil, les discussions se poursuivent mais nous ne pouvons plus vraiment influer dessus, explique la Cnaoc. La France a pris position tardivement en faveur des exemptions proposées par la Commission. Un bloc d’Etats membres reste farouchement opposé à une exemption en faveur des boissons alcoolisées: Belgique, Royaume-Uni, Finlande, Danemark, République tchèque, Slovaquie, Estonie et Pays-Bas. La Suède et la Hongrie sont dans une position d’entre deux.»

_____

(1) Cnaoc (Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie de vin à appellations d'origine contrôlée); Federdoc (Confederazione nazionale dei consorzi volontari per la tutela delle denominazioni dei viniitaliani), CECRV (Conferencia española de consejos reguladores vitivinícolas), IVDP (Instituto dos vinhos do Douro e do Porto).

Lire également:

B.V.


Mots-clés : ,

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK