La plupart des 60 militants anti-OGM qui avaient détruit une parcelle de vigne transgénique de l'Inra à Colmar en 2010 ont été condamnés, vendredi, à deux mois de prison avec sursis.
Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis pour les militants qui avaient entièrement détruit, le 15 août 2010, une parcelle de plusieurs dizaines de pieds de vignes OGM, plantés dans le cadre d'une expérimentation en plein air de l'Inra, à Colmar. L'essai visait à tester la résistance de porte-greffes de vignes génétiquement modifiés à une maladie virale de la vigne, le court-noué.
Le tribunal a aussi condamné les prévenus à verser au total quelque 57.000 euros à l'Inra, dont 50.000 euros au titre du préjudice scientifique causé par leur action. C'est bien moins que les plus de 500.000 euros réclamés par l'Inra, qui décidera dans les prochains jours s'il fait appel. Les faucheurs n'ont pas exclu non plus de faire appel d'un « jugement mi-figue mi-raisin ».
Six des faucheurs, déjà soumis à une peine avec sursis pour des faits comparables, ont été condamnés à 1.200 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Colmar.
Lire également :
- OGM/Faucheurs de vignes : trois mois avec sursis requis à Colmar (30 septembre 2011)
Titre
vendredi 14 octobre 2011 - 19h31
57000 divisé par 60, ça ne fait pas beaucoup, et ce n'est pas dissuasif Autant leur dire de recommencer à la première occasion