accueil  Accueil / Actualités / Cruiser : les apiculteurs manifestent devant les locaux de Syngenta

Cruiser

Les apiculteurs manifestent devant les locaux de Syngenta

Publié le vendredi 14 octobre 2011 - 15h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Vendredi 14 octobre, en milieu de matinée, une vingtaine d'apiculteurs de l'Ile-de-France, vêtus de blouses blanches et de chapeaux de protection, se sont rassemblés à Guyancourt devant le siège de Syngenta Agro, qui commercialise le Cruiser.

 

Cette manifestation, ainsi que celles prévues le samedi 15 à Agen, Dijon et Grenoble répondent à l'appel de l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française).

 

Tout en actionnant leurs fumoirs, ils ont déroulé une banderole avec l'inscription « Non au pesticide Cruiser ». Selon l'Unaf, ce traitement de semences à base de thiaméthoxam entraîne une surmortalité chez les abeilles.

 

« Nous sommes venus dénoncer l'autorisation illégale et récurrente accordée année après année qui a été été étendue en 2011 sur le colza avec le Cruiser OSR », a déclaré le président de l'Unaf, Olivier Belval.

 

Pour l'Unaf : « Le Conseil d'Etat tranche et le ministère s'entête. » Le Conseil d'Etat vient en effet d'annuler au début d'octobre l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Cruiser, accordée pour 2010 par le ministère de l'Agriculture. Les AMM du Cruiser pour 2008 et 2009 avaient également été annulées par la justice en février dernier.

 

Faisant suite à la manifestation de ce vendredi matin, Syngenta souhaite de son côté apporter des précisions sur « des faits prouvés et confirmés » non seulement par les autorités françaises mais aussi par celles d'autres pays européens (Allemagne, Pologne et Royaume-Uni) dans lesquels Cruiser OSR est largement utilisé sur colza.

 

« A chaque fois, le processus d'évaluation a répondu à toutes les exigences nationales et européennes, appuie la firme. Cruiser OSR a déjà été utilisé sur trois millions d'hectares de colza en Europe sans incident. »

 

Selon Syngenta, ce point est conforté par une surveillance conduite par des organisations apicoles et les instituts de recherche indépendants durant quatre années en Allemagne (publication de Genersch & al – 2010) concernant d'éventuels effets sur les colonies d'abeilles.

 

L'entreprise précise que l'analyse des résultats obtenus lors des quatre années d'études (soit environ vingt générations d'abeilles) menées pour obtenir l'homologation en France n'a montré aucune différence de comportement, de développement et de survie entre des colonies d'abeilles en présence de colza protégé avec Cruiser OSR et celles ayant butiné un colza issu de semences non protégées.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK