Vendredi 14 octobre, en milieu de matinée, une vingtaine d'apiculteurs de l'Ile-de-France, vêtus de blouses blanches et de chapeaux de protection, se sont rassemblés à Guyancourt devant le siège de Syngenta Agro, qui commercialise le Cruiser.
Cette manifestation, ainsi que celles prévues le samedi 15 à Agen, Dijon et Grenoble répondent à l'appel de l'Unaf (Union nationale de l'apiculture française).
Tout en actionnant leurs fumoirs, ils ont déroulé une banderole avec l'inscription « Non au pesticide Cruiser ». Selon l'Unaf, ce traitement de semences à base de thiaméthoxam entraîne une surmortalité chez les abeilles.
« Nous sommes venus dénoncer l'autorisation illégale et récurrente accordée année après année qui a été été étendue en 2011 sur le colza avec le Cruiser OSR », a déclaré le président de l'Unaf, Olivier Belval.
Pour l'Unaf : « Le Conseil d'Etat tranche et le ministère s'entête. » Le Conseil d'Etat vient en effet d'annuler au début d'octobre l'autorisation de mise sur le marché (AMM) de Cruiser, accordée pour 2010 par le ministère de l'Agriculture. Les AMM du Cruiser pour 2008 et 2009 avaient également été annulées par la justice en février dernier.
Faisant suite à la manifestation de ce vendredi matin, Syngenta souhaite de son côté apporter des précisions sur « des faits prouvés et confirmés » non seulement par les autorités françaises mais aussi par celles d'autres pays européens (Allemagne, Pologne et Royaume-Uni) dans lesquels Cruiser OSR est largement utilisé sur colza.
« A chaque fois, le processus d'évaluation a répondu à toutes les exigences nationales et européennes, appuie la firme. Cruiser OSR a déjà été utilisé sur trois millions d'hectares de colza en Europe sans incident. »
Selon Syngenta, ce point est conforté par une surveillance conduite par des organisations apicoles et les instituts de recherche indépendants durant quatre années en Allemagne (publication de Genersch & al – 2010) concernant d'éventuels effets sur les colonies d'abeilles.
L'entreprise précise que l'analyse des résultats obtenus lors des quatre années d'études (soit environ vingt générations d'abeilles) menées pour obtenir l'homologation en France n'a montré aucune différence de comportement, de développement et de survie entre des colonies d'abeilles en présence de colza protégé avec Cruiser OSR et celles ayant butiné un colza issu de semences non protégées.