Le groupe américain de chimie DuPont a annoncé mardi avoir porté plainte contre son compatriote Monsanto, qu'il accuse d'avoir copié une nouvelle technique de production de semence de maïs.
« Le brevet cité dans la plainte concerne une technique de DuPont qui améliore la vigueur de la semence de maïs afin d'améliorer sa germination (même) dans des conditions difficiles », explique DuPont dans un communiqué. La plainte a été déposée dans un tribunal fédéral de l'Iowa.
Monsanto a riposté en affirmant que cette plainte s'inscrivait dans « une série de réclamations injustifiées lancées par DuPont contre (ses) activités ». « La réclamation de DuPont est liée à la défoliation de plants de maïs avec du paraquat ou du Roundup », a souligné Monsanto, producteur de l'herbicide Roundup. Or « cette approche n'est utilisée dans aucune technique de production (agricole) de Monsanto », a ajouté le groupe de Saint-Louis.
Les deux groupes sont coutumiers des affrontements en justice. En 2009, Monsanto avait attaqué en justice son concurrent Pioneer Hi-Bred International, filiale de groupe DuPont, en lui reprochant de ne pas respecter ses brevets dans les herbicides pour cultures de maïs et de soja génétiquement modifiées (OGM).
DuPont avait rétorqué que Monsanto ne portait plainte que pour « préserver son monopole et essayer d'intimider clients, concurrents et partenaires dans les semences », soutenant que Monsanto n'était pas habilité à lui interdire de combiner des gènes de résistance au Roundup avec d'autres gènes sélectionnés par lui.