Le gouvernement réunira le jeudi 21 février 2013 les industriels de l'agroalimentaire pour définir les moyens d'améliorer les contrôles en matière de qualité, la traçabilité et l'étiquetage des produits, a annoncé lundi à l'AFP le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot.
Le ministre a promis à cette occasion « de premières réponses » aux questions soulevées par le scandale de la viande de cheval faussement estampillée « bœuf ».
« Rendez-vous est pris jeudi matin et des propositions seront faites par les industriels parce qu'ils sont aujourd'hui conscients des risques qui pèsent » sur la filière, a expliqué le ministre.
« Des premières réponses seront apportées jeudi », a-t-il ajouté en évoquant « des autocontrôles plus efficaces », « une information du consommateur plus précise » et « tout un volet sur la prévention de la fraude ».
« Il faut recréer un lien de confiance entre les Français et leur alimentation », a-t-il insisté.
Mardi, les ministres de l'Agriculture Stéphane Le Foll et Guillaume Garot vont recevoir toutes les fédérations des industries agroalimentaires. Cette réunion, prévue de longue date, va permettre de « poser les choses ».
Jeudi, c'est une réunion spécifique avec les industriels concernés par le scandale de la viande de cheval qui va se tenir, en présence également du ministre délégué à la Consommation, Benoît Hamon.
Pour l'heure, selon une réglementation européenne, les industriels doivent mentionner quel type de viande ils utilisent dans leur préparation, pas son origine. La viande, vendue à la découpe, ou les fruits et légumes sont les seuls produits où l'origine doit être spécifiquement précisée.