accueil  Accueil / Actualités / Viande/Traçabilité : le gouvernement et la filière s'accordent sur un renforcement de l'étiquetage (+VIDEO)

Viande/Traçabilité

Le gouvernement et la filière s'accordent sur un renforcement de l'étiquetage (+VIDEO)

Publié le jeudi 21 février 2013 - 18h08

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Viande/Traçabilité : Le gouvernement et la filière s'accordent sur un renforcement de l'étiquetage (De gauche à droite : Guillaume Garot, Benoît Hamon et Stéphane Le Foll - © Bruno Vitasse)
Viande/Traçabilité : Le gouvernement et la filière s'accordent sur un renforcement de l'étiquetage (De gauche à droite : Guillaume Garot, Benoît Hamon et Stéphane Le Foll - © Bruno Vitasse)

Stéphane Le Foll, Guillaume Garot et Benoît Hamon ont réuni, jeudi matin, les professionnels des filières de la viande, les industriels et les distributeurs. Ils ont débattu ensemble des leviers possibles pour retrouver la confiance des consommateurs. « Chacun a su dépasser son intérêt personnel en tenant compte de l'intérêt général, s'est félicité Stéphane Le Foll lors de la conférence de presse organisée à l'issue de la réunion. Je suis satisfait de leur mobilisation. »

 

Les débats ont tourné autour de trois axes. Dans un premier temps, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, a fait référence à la dimension européenne du débat sur la traçabilité. « Nous voulons accélérer les conclusions d'un rapport sur l'étiquetage des produits transformés. Les négociations débuteront lundi prochain. » Des premiers contacts ont été pris avec l'Allemagne, et le ministre affirme avoir le soutien du Royaume-Uni.

 

Ensuite, Stéphane Le Foll a exprimé sa volonté de voir les opérateurs français anticiper la lisibilité de l'origine de la viande utilisée dans les plats cuisinés. L'application d'une telle mention ne peut, pour l'heure, qu'être volontaire. « Certaines entreprises seraient prêtent à sauter le pas », confie Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire.

 

Enfin, les trois ministres ont insisté sur l'enseignement à tirer de la fraude. « Les différents maillons sont d'accord pour mettre en place une charte qui renforcerait les contrôles, indique Stéphane Le Foll. Deux groupes de travail seront mis en place. » L'un portera sur les contrôles et les indicateurs qui pourraient servir d'alerte. L'autre, piloté par Guillaume Garot, s'intéressera à l'amélioration de l'étiquetage et à la composition des matières premières utilisées dans les plats cuisinés. « Nous avons un mois pour travailler », précise Guillaume Garot.

 

Hélène Chaligne


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Les 3 mousquetaires

vendredi 22 février 2013 - 11h29

Autres temps autres méthodes, nos trois mousquetaires ont opté pour de nouveaux groupes de travail. C'est de notre époque.. Ils sont pathétiques.
commentaires agriculteurs

rabolio_fa
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK