accueil  Accueil / Actualités / Viandes : François Hollande veut « un étiquetage obligatoire » sur les plats cuisinés (visite au SIA)

Viandes

François Hollande veut « un étiquetage obligatoire » sur les plats cuisinés (visite au SIA)

Publié le samedi 23 février 2013 - 11h17

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Le président François Hollande a indiqué ce samedi 23 février 2013 qu'il exigerait « un étiquetage obligatoire » sur les viandes insérées dans les plats cuisinés, réagissant au scandale de la viande de cheval lors de l'inauguration du 50e Salon de l'agriculture.

 

« Je veux que, à terme, il y ait un étiquetage obligatoire sur les viandes qui sont insérées, introduites dans les produits cuisinés », a-t-il déclaré, évoquant les « fraudes » constatées ces derniers jours.

 

« D'ici là, je soutiendrai avec le ministre de l'Agriculture et les ministres concernés toutes les initiatives qui seront prises pour des démarches volontaires d'étiquetage », a-t-il enchaîné lors d'une brève prise de parole avant une conférence de presse prévue à la mi-journée. Il s'agit, a-t-il spécifié, de faire en sorte que « le consommateur puisse être informé de la provenance des produits qu'il consomme et notamment des viandes ».

 

François Hollande est arrivé samedi peu après 7 heures au Parc des expositions de la Porte de Versailles pour inaugurer la cinquantième édition du Salon de l'Agriculture.

 

Quelque peu après son intervention, le ministère de l'Agriculture a annoncé que trois des six carcasses de cheval envoyées du Royaume-Uni vers la France et qui contenaient des traces de phénylbutazone avaient été écoulées sur le marché de la viande et étaient « probablement » entrées dans la chaîne alimentaire.

 

L'alerte britannique étant intervenue trop tard, ces carcasses arrivées en janvier 2013 « avaient été transformées », a indiqué un porte-parole samedi. Les produits concernés qui pouvaient encore être retirés l'ont été mais certains avaient déjà été probablement consommés, a-t-il ajouté en soulignant que le « risque » était « mineur pour la santé ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK