L'agence sanitaire russe a décidé lundi d'interdire l'importation de viande et de charcuterie en provenance de Moldavie, au motif de « violations des normes sanitaires » dans ce pays.
« Des violations systématiques des normes sanitaires (...) ont été découvertes dans des entreprises de Moldavie », écrit l'agence Rosselkhoznadzor dans une lettre adressée à ses départements régionaux et publiée sur son site. « Vu l'importance des violations, une interdiction d'importation provisoire de la viande et des produits de charcuterie est décrété à partir du 27 octobre 2014 », ajoute-t-elle.
La Russie voit d'un mauvais œil les accords d'association signés entre l'Union européenne et la Moldavie et l'Ukraine, et a prévenu qu'elle prendrait des « mesures de protection » s'il s'avérait que ces accords de libre-échange nuisaient à son économie. Moscou avait ainsi déjà interdit en juillet l'importation de fruits en provenance de Moldavie après y avoir détecté la présence d'un « dangereux insecte ravageur ».
L'Ukraine s'est pour sa part vue interdire d'exporter en Russie pommes de terre, soja, jus, conserves, lait, fromage et autres produits issus de l'agriculture à cause de la « présence de résidus d'antibiotiques » et d'« infractions en matière d'étiquetage ».
En août, la Russie avait en outre interdit l'importation de la plupart des produits alimentaires en provenance des pays de l'Union européenne, en réponse aux sanctions occidentales prises à son encontre.