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Viande/Etiquetage

Le « nourri sans OGM » laisse Que Choisir sur sa faim

Publié le jeudi 31 janvier 2013 - 17h31

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L'Union fédérale des consommateurs (UFC-Que Choisir) encourage Guillaume Garrot, ministre délégué à l'Agroalimentaire, au « lancement de toutes actions permettant le développement effectif des filières d'alimentation animale sans OGM ».

 

Cette demande découle d'une enquête dans 324 grandes surfaces, au terme de laquelle l'association de consommateurs conclut, dans un communiqué diffusé le 31 janvier 2013, à une « trop faible présence » de la mention « nourri sans OGM » sur les produits d'origine animale.

 

Lors de cette enquête avec ses associations locales, l'UFC-Que Choisir a vérifié la disponibilité des produits portant la mention « nourri sans OGM ». « Force est de regretter que l'appétit pour des produits “sans OGM” n'a pas été rassasié, assure-t-elle. Nos enquêteurs n'ont trouvé que trois produits alimentaires : les volailles et les œufs des Fermiers de Loué, ainsi que le saumon fumé sous vide de Labeyrie ! »

 

L'association souligne que quelques marques régionales utilisent la mention « nourri sans OGM ». Mais elle considère leur diffusion « trop marginale pour impacter significativement l'offre proposée aux consommateurs ».

 

Concernant les marques de distributeurs, deux enseignes sur sept proposent, selon l'UFC-Que Choisir, une véritable gamme « sans OGM » : Carrefour et Auchan.

 

L'UFC-Que Choisir note aussi que, « dans la grande majorité des magasins, 86 %, aucune signalétique n'aide les consommateurs à trouver les produits “sans OGM” dans les rayons ». Et que, quand ces étiquettes existent sur les produits, elles ne sont pas toujours très visibles.

 


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