La quasi-totalité des Français (99 %) estiment que connaître l'origine des produits qu'ils consomment est important, et réclament une information plus précise de la part des marques en la matière, indique mardi un sondage (1) commandé par l'association de consommateurs CLCV.
Les répondants estiment qu'être informé de l'origine des produits est important, en priorité afin de vérifier si leur achat permet de contribuer au développement économique d'un pays ou d'une région (71 %). Viennent ensuite les critères environnementaux (66 %), le respect du droit des travailleurs (63 %) et celui de la sécurité (62 %).
Par ailleurs, les consommateurs réclament que l'information qui leur est fournie soit plus détaillée qu'elle ne l'est actuellement. Ainsi, pour la viande, 79,4 % des sondés voudraient connaître les lieux à la fois de naissance, d'élevage et d'abattage, et non plus seulement l'une de ces trois origines.
Dans le cas d'une confiture, les personnes interrogées sont 92 % à vouloir savoir, non seulement le lieu de production des fruits, mais aussi celui où ils sont transformés.
Pour les produits qui comportent de multiples ingrédients, qui, selon la CLCV, « représentent une part croissante de nos achats alimentaires », 81 % des Français réclament une information sur les principaux ingrédients.
Selon l'association de consommateurs, « pour la majorité des produits alimentaires, l'information sur l'origine est, soit absente, soit très incomplète ». En effet, rappelle la CLCV, celle-ci n'est obligatoire que pour certaines catégories de produits comme les fruits et légumes, la viande bovine, le poisson (non transformé), le vin, l'huile d'olive, la volaille (hors UE) ou encore le miel et les œufs.
Par ailleurs, les professionnels de l'agroalimentaire ou de la distribution peuvent également induire les consommateurs en erreur, par exemple en mettant le terme « France » dans le nom de leur marque, alors que celle-ci peut en fait être produite ailleurs, souligne l'association.
Le 31 janvier 2013, l'UFC-Que Choisir avait pointé le peu d'utilisation de la mention « nourri sans OGM » dans la grande distribution et dans l'industrie agroalimentaire.
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(1) Sondage réalisé en ligne auprès de 1.040 internautes représentatifs de la population française entre le 13 décembre 2012 et le 28 janvier 2013.
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