« Des chercheurs hollandais espèrent cultiver d'ici à dix ans de la viande artificielle à partir de cellules musculaires animales », selon un article publié dans l'édition de jeudi du Figaro.
« De prime abord, le projet peut paraître fou mais c'est peut-être l'innovation à venir la plus radicale dans le domaine alimentaire », affirme le quotidien.
« Elle devrait aboutir d'ici à une dizaine d'années », selon Marloes Langelaan, de l'université d'Eindhoven, aux Pays-Bas, cité par Le Figaro.
La piste de la viande in vitro est explorée depuis une dizaine d'années par plusieurs laboratoires dans le monde. La Nasa, l'agence spatiale américaine, a été la première à s'intéresser à ce procédé car il pourrait permettre de fournir des protéines à des astronautes lors d'un long voyage vers Mars.
« Cependant, grâce aux nutriments, facteurs de croissance et autres traitements biophysiques, il devrait être possible, selon les chercheurs hollandais, d'obtenir un produit proche de la viande sur pied », poursuit l'article.
Jean François Hocquette, de l'Inra à Clermont-Ferrand, estime néanmoins « que le projet des chercheurs hollandais est utopique. Arriver à une production massive de viande par ce procédé entraînerait, selon lui, des coûts exorbitants ».
Les arguments en faveur de la culture de viande in vitro s'appuient sur l'accroissement de la consommation mondiale de viande. Par ailleurs, certains défenseurs des animaux ont déclaré qu'ils seraient prêts à manger ce type de viande artificielle, explique Le Figaro.