Le magasin La Ferme du Sart, qui a vu le jour en septembre 2007, à Villeneuve-d'Ascq, dans la banlieue de Lille (Nord), suscite des discussions chez les agriculteurs de la région. Les Jeunes Agriculteurs avaient regretté, il y a quelques mois, qu'une enseigne de la distribution s'approprie le nom de « ferme » alors que l'entreprise n'a pas été créée par des agriculteurs.
Le PDG de la jeune société, Matthieu Leclercq, est le fils du créateur de Décathlon. Les détracteurs de l'enseigne lui reprochent le lien entre Décathlon et la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan. Mais il assure qu'il n'existe aucun lien entre La Ferme du Sart et Auchan, si ce n'est que son arrière-grand-mère était une Mulliez.
Certains agriculteurs sont très satisfaits de travailler directement pour La Ferme du Sart. « L'avantage est de disposer d'un débouché important pour nos produits à un prix correct, de 10 à 15 % de plus que si je livrais à une coopérative, explique Thomas Fontes, agriculteur à Nomain (Nord), qui produit un hectare d'endives de terre, destinées à 80 % à La Ferme du Sart. Je n'ai pas de contrat mais je travaille depuis deux ans avec eux sans problème. C'est l'assurance de ce débouché qui m'a permis de m'installer. Sans cela, je ne me serais pas lancé. »
Le concept de La Ferme du Sart est voué à se développer. Ses dirigeants projetaient d'ailleurs d'ouvrir une deuxième ferme à Wambrechies, dans l'agglomération lilloise, mais ils ont dû y renoncer. Le maire a refusé de leur donner l'autorisation après la protestation de certains habitants, notamment des cinq agriculteurs de la commune.
« La Ferme du Sart a proposé de vendre nos produits via leur futur magasin, explique Pascale Baron, productrice de lait à Wambrechies, qui commercialise ses produits sur l'exploitation. Nous avons visité le magasin de Villeneuve-d'Ascq et nous avons vraiment eu l'impression d'un concept marketing, d'une enseigne qui veut surfer sur l'envie de retour à la campagne. Lorsque le maire nous a demandé notre avis, nous lui avons proposé de nous associer, à cinq, pour ouvrir notre propre surface commerciale, ce qu'il a accepté. »
Certains ne sont donc pas favorables au concept du supermarché à la ferme. D'autres y trouvent leur compte. Les avis restent partagés.
Un supermarché construit dans une ferme La nouvelle enseigne, La Ferme du Sart, a été construite dans une ferme de 15 hectares sur une surface commerciale de 1.400 m2. « Notre objectif est de proposer des produits frais de qualité, produits à plus de 50 % dans la région, précise Matthieu Leclercq, son PDG. Nous travaillons avec soixante-dix fournisseurs, dont environ vingt-cinq agriculteurs mais aussi des artisans et des grossistes qui s'approvisionnent eux aussi auprès d'agriculteurs de la région. » La Ferme du Sart produit des fleurs et des plants de légumes dans une serre de 3.000 m2 et a mis à la disposition de deux jeunes agriculteurs environ 5 ha chacun pour y produire des légumes sous contrat pour l'enseigne. Au total, la ferme produit 120 tonnes de légumes par an, soit un peu moins de 10 % de ses besoins. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros avec vingt-cinq salariés. |