Le projet européen Solibam, coordonné par l’Inra, a été lancé le 12 mars 2010 à Nice. Il s'agit de développer des stratégies combinant la sélection végétale et l'innovation agronomique pour l'agriculture biologique et l'agriculture à faibles intrants.
Plus précisément, ce projet permettra de développer la diversité des agro-écosystèmes par l’allongement des rotations, la pratique des cultures associées et l’utilisation de variétés innovantes et diversifiées. Le projet consistera aussi à mesurer les impacts de ces stratégies sur l’environnement, la qualité des aliments et la rentabilité des innovations et à disséminer les connaissances acquises vers tous les acteurs concernés (agriculteurs, semenciers, politiques, législateurs, secteur agroalimentaire et consommateurs).
Ce projet, qui fédère 22 partenaires publics et privés issus de dix pays européens, deux pays africains et un centre de recherche international, possède un budget de 7,7 millions d’euros dont 5,9 millions financés par la Commission européenne.