Marine Le Pen a affirmé samedi à Lille qu’à l’insu des consommateurs, la viande distribuée dans l'Île-de-France serait exclusivement halal. Une affirmation que réfutent les professionnels et le gouvernement.
Cette polémique fait suite à la diffusion d'un reportage de l'émission « Envoyé spécial » sur France 2 jeudi dernier. Le documentaire indiquait notamment que tous les abattoirs de l'Île-de-France abattent selon le rite musulman.
Marine Le Pen a amalgamé l'abattage et la distribution. Les volumes abattus dans la Région parisienne sont peu élevés. La viande distribuée provient essentiellement des grands bassins d'élevage.
« La production des abattoirs est probablement inférieure à 5.000 tonnes par an alors qu'on consomme au bas mot 200.000 tonnes de viande par an en Île-de-France », explique le Sniv-SNCP, le syndicat des abatteurs.
Le gouvernement dément aussi cette accusation. « Il y a en Île-de-France des abattoirs qui sont habilités à faire de l'abattage selon le rite halal et qui sont destinés à une consommation spécifique et bien identifiés, a argumenté Claude Guéant, le ministre de l'Intérieur au Grand Jury de RTL. Les services vétérinaires veillent à ce que les abattoirs acheminent leur production halal vers le public qui souhaite consommer halal. Toutes les précautions sont prises pour qu'il n'y ait pas de confusion. »
ericbran59@yahoo.fr
vendredi 24 février 2012 - 15h03
Que nos bêtes soient abattues selon une méthode inhumaine (sans étourdissement) et que les médias nous mentent .. cela est insupportable et mensonges répétés. En cette période électorale, il est bon que certains osent "mettre les pieds dans le plat". Alex et Eric