accueil  Accueil / Actualités / TVA sociale : « Bruno Le Maire ne connaît pas son dossier » (FNSEA) (+VIDEO)

TVA sociale

« Bruno Le Maire ne connaît pas son dossier » (FNSEA) (+VIDEO)

Publié le mercredi 22 février 2012 - 17h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Après que le Bruno Le Maire a confirmé, mardi, que la TVA sociale ne serait pas étendue aux agriculteurs non salariés, le président de la FNSEA, Xavier Beulin, s'est dit « amer », allant jusqu'à déclarer, mercredi devant la presse, que le ministre « ne connaît pas son dossier ».

 

Les dirigeants de la FNSEA, qui présentaient, mercredi à Paris, le partenariat avec les Banques alimentaires conclu à l'occasion du Salon de l'agriculture, ont eu l'occasion de revenir sur plusieurs dossiers d'actualité, à commencer par la TVA sociale et la polémique née autour de l'abattage halal en Ile-de-France.

 

Interrogé sur le refus du gouvernement d'étendre la TVA sociale aux agriculteurs non salariés – position réaffirmée la veille par le ministre de l'Agriculture –, Xavier Beulin, président de la FNSEA, s'est déclaré « amer sur ce sujet-là ». Selon lui, « Bruno Le Maire ne connaît pas son dossier ». Selon un chiffrage réalisé par la MSA, une telle mesure coûterait annuellement « 230 millions d'euros au maximum », a rapporté Xavier Beulin. Bien loin donc des « milliards d'euros » évoqués la veille par le ministre, qui expliquait qu'il faudrait alors étendre la TVA sociale aux artisans et aux commerçants.

 

Réagissant à la polémique née des propos de Marine Le Pen sur l'abattage halal en Ile-de-France, Xavier Beulin a d'abord souhaité « éviter d'en faire un sujet religieux, communautariste ou politique ». Quelles que soient les formes d'abattage, la qualité sanitaire de la viande « n'est pas en cause » dans la mesure où la réglementation et les contrôles sont les mêmes, a assuré le président de la FNSEA.

 

A l'occasion du Salon international de l'agriculture (Sia), qui ouvre le 25 février à Paris, la FNSEA accueillera sur son stand le réseau des Banques alimentaires. L'occasion de présenter « la chaîne de solidarité qui s'est développée » entre les deux organisations. Celle aussi de démontrer leur attachement commun à un financement pérenne – via la Pac 2014 – du programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD). « Si nous n'avions pas gain de cause par la voie politique, nous prendrions nos responsabilités à niveau privé. C'est une question essentielle pour nous », a souligné Xavier Beulin.

 

La FNSEA reconduit, en 2012, son partenariat avec la société organisatrice du Tour de France (ASO). Les FDSEA sont invitées à réaliser, au long du parcours, des « sourires dans les champs » qui permettent de mettre en avant les pratiques agricoles ou les produits locaux.

 

 

Lire également :

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Viticulteurs artisanaux et TVA sociale

jeudi 23 février 2012 - 15h00

L’augmentation de 1,6 point du taux majoré de la TVA va se traduire par une baisse d’autant de nos recettes si les acheteurs de nos vins ou nous-mêmes en vente directe ne la répercutons pas sur les consommateurs. Ou bien inviterons nous nos clients à payer plus cher leur Bordeaux préféré. Mais cette hypothèse n’est pas la plus plausible, crise oblige. Nos charges vont-elles baisser en conséquence ? Je crains que notre Président et son Premier Ministre aient mal étudié leurs éléments de langage en affirmant que 95% des emplois agricoles étaient concernés. Ne serait ce pas plutôt « ne sont pas concernés » si, comme la France Agricole l’a indiqué, seuls les salaires entre 1,6 et 2,1 SMIC verront baisser la part patronale des cotisations sociales ? Et le souhait de Mr Beulin de voir la baisse des cotisations s’appliquer aussi aux agriculteurs ne s’avère être qu’un vœu pieu. Dire que nous allions nous réjouir de la baisse d’un euro (moins déjà la nouvelle taxe sur le GNR et moins 0,03E d’augmentation du SMIC) sur le coût de la main d’œuvre permanente. Ajoutée à la quasi suppression des charges sociales patronales sur la main d’œuvre occasionnelle, on pouvait enfin espérer voir nos charges baisser en 2012. Voilà que l’annonce de la TVA sociale gâche la perspective Dommage, la mauvaise nouvelle aura suivi de bien près la bonne
commentaires agriculteurs

samsycourc
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK