L'opposition au projet de GIE Export, exprimée par trois familles d'Interbev (interprofession du bétail et de la viande), est jugée « inqualifiable et scandaleuse » par les éleveurs de la Fédération nationale bovine (FNB), qui a publié un communiqué, jeudi.
Le Sniv-SNCP (entreprises des viandes), Coop de France bétail et viande et la FFCB (Fédération des commerçants en bestiaux) ont adressé le 29 avril un courrier au président d'Interbev, pour exprimer leur désapprobation du projet, en l'état actuel.
Le GIE Export a pour but de « dynamiser l'exportation, notamment sur les pays tiers, et d'améliorer ainsi le prix payé aux producteurs pour leurs animaux », rappelle la FNB.
« La création d'une structure statutairement dotée de la capacité à s'ingérer dans les affaires économiques et commerciales des entreprises n'était pas la bonne réponse pour améliorer l'efficacité du commerce extérieur de la filière », estime le Sniv-SNCP, dans une publication du 4 mai.
Pour cette organisation, ainsi que pour Coop de France bétail et viande, et la FFCB, « s'agissant d'optimiser les moyens collectifs d'accompagnement et de développement de l'exportation (veille, exigences administratives et sanitaires), ce projet est à reprendre sur la base d'une structure légère ».
Les éleveurs « espèrent par la relance de l'exportation une amélioration de marché et donc de leur revenu », souligne la FNB. « Aucun motif valable ne justifie l'opposition des trois fédérations au projet élaboré par l'interprofession, dans la transparence et avec l'objectif d'un schéma efficace et respectant l'intérêt commun de l'ensemble de la filière », estime-t-elle.
« Cette position est une injure aux éleveurs. Elle est aussi une remise en cause de la parole donnée au ministre de l'Agriculture, qui avait défini en accord avec tous les partenaires cet objectif de dynamisation de l'exportation dans le cadre de la "feuille de route" pour la filière bovine en novembre dernier », juge l'organisation syndicale qui ne compte pas en rester là.
La FNB en appelle au ministre de l'Agriculture pour « convoquer sans délai les fédérations opposées au GIE Export et obtenir une révision de leur position ».
Elle alerte aussi les éleveurs de la « gravité de la situation, alors que des entreprises et des fédérations tentent ouvertement et sans vergogne de tout mettre en œuvre pour s'opposer à l'amélioration de leur revenu ».
La FNB demande aux sections bovines « de se tenir prêtes à se mobiliser. Les éleveurs ne se laisseront pas imposer le diktat de certaines entreprises de l'aval de la filière », conclut-elle.
Lire également :
- Viande bovine : l’interprofession finalise le GIE Export (27 avril 2011)