accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : le Japon lèvera l'embargo sur la viande française le 1er février

Viande bovine

Le Japon lèvera l'embargo sur la viande française le 1er février

Publié le lundi 28 janvier 2013 - 18h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Japon a officiellement annoncé, lundi, la levée de l'embargo imposé aux viandes bovines françaises depuis la crise de la vache folle en 2001, a indiqué le ministère délégué à l'Agroalimentaire.

 

La décision, qui sera effective le 1er février, a été prise et annoncée lundi par le Conseil de la sécurité sanitaire des aliments et des affaires pharmaceutiques du ministère de la santé japonais, a précisé le ministère. La levée de l'embargo concerne les restrictions sur « les viandes bovines issues d'animaux de moins de 30 mois en provenance de France, des Pays-Bas, du Canada et des Etats-Unis », a-t-il précisé.

 

Les viandes bovines françaises et européennes étaient interdites à l'importation au Japon depuis 2001 en raison de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB).

 

Pour le ministre, Guillaume Garot, qui se félicite de cette décision attendue déjà depuis quelque temps, « c'est aussi une bonne façon d'arrimer la présence française sur le marché japonais » de l'agroalimentaire.

 

Le Japon, pays du bœuf de Kobé, est « un marché particulièrement exigeant sur le plan sanitaire et de la sécurité alimentaire, auquel il a fallu apporter la preuve de nos compétences », a-t-il souligné en saluant « l'effort de longue haleine, notamment des producteurs », pour satisfaire ces exigences.

 

« Chaque fois qu'un pays aussi emblématique que le Japon ouvre ses portes, c'est une victoire », a-t-il insisté, alors que la majorité des « grands pays » maintiennent à ce jour leur embargo, notamment les grands producteurs de viande comme le Canada, les Etats-Unis, l'Argentine, le Brésil, mais aussi l'Australie, l'Afrique du Sud ou, en Asie, la Corée du Sud et la Chine.

 

M. Garrot se rendra d'ailleurs « au Japon et en Chine d'ici le mois de juin » pour y promouvoir l'agroalimentaire français, a-t-il annoncé.

 

Pour le GEF, groupement pour l'export français de viande, le Japon est « un marché de niche qui permet d'écouler des produits de haut de gamme, des arrières de bœuf », avait indiqué précédemment son directeur, Yves Berger.

 

« C'est surtout l'illustration d'une méthode » qui consiste à « lever les barrières non tarifaires en même temps qu'on commence à discuter sur les barrières douanières, et c'est ce que l'Europe ne faisait pas assez avant », a déclaré la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq.

 

« Le négociateur, qui est la Commission européenne, doit insister sur les barrières non tarifaires », a-t-elle ajouté. « Et j'attends d'eux (des Japonais, NDLR) que leurs marchés publics, notamment dans le domaine du ferroviaire, ne soient pas fermés aux entreprises européennes », a poursuivi la ministre.

 

Egalement concernés par la levée des restrictions, les Etats-Unis ont salué lundi « une étape historique », par la voix de leur représentant au Commerce extérieur, Ron Kirk. Les producteurs américains « vont pouvoir augmenter leurs exportations de bœuf [...] vers le plus grand marché du bœuf en Asie », a-t-il souligné dans un communiqué.

 

Avant l'embargo décrété en 2003 et allégé en 2006, les Etats-Unis étaient les premiers exportateurs de bœuf au Japon.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK