accueil  Accueil / Actualités / Viande bovine : les blocages d'abattoirs s’étendent

Viande bovine

Les blocages d'abattoirs s’étendent

Publié le jeudi 07 mai 2015 - 17h31

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
GFA
GFA

C'est la Vendée qui a ouvert le bal ce jeudi 7 mai 2015. A l'appel de la Fédération nationale bovine (FNB), des producteurs ont bloqué les accès de l'abattoir Socopa à la Roche-sur-Yon. Depuis, le mouvement s'est étendu dans la région, au Massif central et à la Bourgogne. Les sites où les éleveurs se sont mobilisés appartiennent au groupe Bigard, mais d'autres abatteurs devraient être visés au début de la semaine prochaine. Le syndicat attend que le ministre réunisse « une table ronde extraordinaire » avec les opérateurs dr l'aval pour dégager des pistes d'amélioration des prix à la production.

 

« Nous avons laissé l'initiative aux départements de choisir les lieux d'action, détaille Cédric Mandin, un des secrétaires généraux adjoints de la FNB. Nous n'avons pas la volonté d'aller systématiquement chez Bigard. Si un abatteur payait 20 ou 30 centimes de plus que les autres, cela se saurait. A la Roche-sur-Yon, nous sommes une quarantaine cet après-midi. Depuis hier soir, pas un animal ne rentre, pas un kilo de viande ne sort. » Les autres outils bloqués sont ceux de Cholet (Maine-et-Loire), de Cherré (Sarthe), de Villefranche-d'Allier (Allier) et de Vénaray-les-Laumes (Côte-d'Or).

 

 

« Si la manière douce ne suffit pas... »

 

« Il suffit de regarder l'évolution des cotations ces derniers mois pour comprendre la pression sur le terrain, souligne Dominique Daul, un des vice-présidents de la FNB. Nous ne comprenons pas la stratégie des abatteurs. Ce n'est pas à nous de payer leurs erreurs. Il faut agir rapidement, sinon il n'y aura plus de producteurs, et donc d'animaux, pour faire tourner les abattoirs. » La FNB n'est pas décidée à lever le pied tant qu'aucune solution partagée avec les opérateurs d'aval n'émergera. « Si la manière douce ne suffit pas pour partager avec eux notre feuille de route, nous passerons à la manière forte, poursuit-il. Dans l'Est, nous serons mobilisés à 100 % dès lundi. »

 

E.R.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK