La section de la viande de la Coordination rurale (CR) se dit « indignée par les pseudo-annonces du ministre de l'agriculture en faveur de l'élevage allaitant qui confirment qu'il confond une nouvelle fois les problèmes structurels de ce secteur avec des problèmes conjoncturels », écrit le syndicat dans un communiqué de presse du 5 mai 2015.
La CR revient sur l'annonce du ministère concernant les enveloppes de 3,5 et 2 millions d'euros (M€) consacrés, pour la première, au report ou à l'effacement de cotisations sociales par la MSA, et pour la seconde à l'allègement des charges. La CR argumente que ces sommes représentent peu face à « la réduction de 30 M€ de l'enveloppe consacrée à la PMTVA ».
« L'exportation seule ne changera rien »
La CR revient aussi sur le « décalage entre les cotations et les prix pratiqués » dénoncé voilà deux semaines par la Fédération nationale bovine (FNB). La CR n'attend pas grand-chose du plan de contrôle annoncé par le ministère. « Quel impact sur le revenu des éleveurs ? Au mieux, les cotations leur confirmeront qu'ils vendent à perte ! »
Quant à la « volonté [du ministre] de réunir une table-ronde pour définir une stratégie sur l'exportation, il reste de nouveau sous l'influence de la FNB qui croit encore que l'exportation est LA solution. [...] C'est complètement illusoire. L'exportation seule ne changera [...] rien [...] et pourrait, au contraire, contribuer à rendre les cours encore plus volatils. L'exportation ne sera bénéfique que si elle constitue un outil de désengorgement d'un marché régulé. »