Le 27 octobre 2015, Stéphane Le Foll a réuni les membres de la filière bovine en fin d'après-midi pour faire un point sur les engagements pris à la fin de juin en termes de revalorisation des prix à la production. Cela a aussi été l'occasion pour le ministre, comme il l'a fait avec la filière porcine, d'ouvrir un nouveau chantier : celui de la contractualisation. Il a aussi proposé de conduire un travail spécifique sur la valorisation de la viande française par les acteurs de la restauration hors foyer.
Dans son communiqué, le ministère annonce avoir obtenu l'accord des participants « à s'engager dans des démarches contractuelles génératrices de valeur ajoutée pour chaque maillon de la filière. Le ministre a annoncé le lancement [...] d'un appel à manifestation d'intérêts sur la contractualisation dans la filière bovine. » Les réflexions pourront s'appuyer sur un rapport du Conseil général de l'agriculture, l'alimentation et la forêt (CGAAER) et sur le développement de caisses de sécurisation.
Relancer les travaux sur la segmentation
Stéphane Le Foll a également demandé à l'interprofession de remettre sur la table ses travaux sur la segmentation du marché. Il a proposé l'appui d'un ingénieur du CGAAER pour faire le point sur les blocages éventuels. « L'avenir passe par une meilleure organisation de la filière, autour d'une adaptation accrue de l'offre à la demande des consommateurs et permettant une création de valeur », a insisté le ministre.
Le ministère rapporte que, selon le médiateur des relations commerciales agricoles, « des efforts de revalorisation des prix avaient été faits à la suite de la table ronde du 17 juin dernier, même si des différences persistent entre les opérateurs. Le ministre a demandé que les engagements de la précédente table-ronde soient maintenus, ce que les acteurs ont accepté. Le ministre a, par ailleurs, annoncé l'amélioration des cotations diffusées par FranceAgriMer. »