Dans un communiqué du 21 octobre, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, et Matthias Fekl, secrétaire d'Etat chargé du commerce extérieur, se félicitent de l'ouverture du marché canadien à la viande bovine et de celle du Brésil aux produits laitiers français.
Toutefois, pour les produits laitiers, les établissements devront bénéficier d'une autorisation délivrée par la Direction générale de l'alimentation. Cette dernière mettra à jour la liste des établissements français de produits laitiers habilités à exporter vers le Brésil, sans qu'il soit nécessaire de faire appel à de nouvelles visites d'inspection brésiliennes.
« Avec la mobilisation d'une enveloppe de 10 millions d'euros pour faire la promotion de la viande bovine française, le lancement le 12 octobre de la plateforme export et la levée des embargos vietnamien, qatari, singapourien, saoudien et sud-africain, canadien, et l'ouverture du marché brésilien aux produits laitiers françaises, les filières agricoles disposent d'atouts décisifs pour réussir à l'international », saluent Stéphane Le Foll et Matthias Fekl.